Qui souscrit l’assurance loyer impayé ?

de la location de votre maison, vous êtes exposé à divers risques, y compris unloyer impayé . En France, une législation a été développée pour protéger les locataires. Une situation deloyer impayé peut être prolongée sur plusieurs mois, voire plusieurs années, sans possibilité deremettre le locataire sur place . Cette situation cauchemardesque se produit à 3% des locations nationales dans le cadre de la National Union of Real Estate Property. C’est synonyme de procédures, de manque à gagner, de difficultés de remboursement de prêts immobiliers… une situation qu’il faut éviter sans faute ! Locataires d’assurance location impayée Lors  : Nous faisons le bilan.

A voir aussi : Comprendre les différences et la complémentarité entre l'assurance emprunteur et l'assurance habitation

Une sélection minutieuse des locataires, malheureusement, n’est pas la solution miracle. Même si elle aide à réduire le risque. En fait, la situation d’un locataire peut changer pendant la durée du bail. En outre, un loyer impayé n’est pas nécessairement une conséquence de l’insolvabilité du locataire.

Cependant, il existe une solution : l’assurance location non payée pour les locataires (ougarantie locative non payée ). Un produit d’assurance optionnel et réglementé pour les propriétaires. Il peut également s’occuper de tout recours à la justice, qui est soulevé contre un mauvais payeur. L’objectif est de garantir le revenu du propriétaire à partir de la location.

A découvrir également : Qui paie la taxe foncière en cas d'usufruit ?

assurance location non payée pour les locataires n’est destinée qu’aux propriétaires. Cela ne devrait pas être avec la LCR ( Risk Guarantee L’ Rental), qui n’est plus en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

Locataire d’assurance location impayée ou dépôt ?

Il est interdit decombiner uneassurance locative impayée avec undépôt (ou un dépôt). Si le locataire est étudiant ou stagiaire (art. 22-1 de la loi du 6 juillet 1989).

En général, une GLIest recommandée si les loyers reçus représentent une partie importante de vos ressources ou s’ils sont appuyés par le remboursement d’un prêt. En cas de loyer impayé, vous devez récupérer votre argent rapidement. C’est la raison pour laquelle les indemnités de GLI sont habituellement versées dès le troisième mois suivant le premier paiement impayé .

Si le loyer de votre bien loué représente une partie moins importante de votre revenu ou si vous avez un bien locatif important , un loyer impayé aura un effet tardif. aura alors plus de temps pour engager une procédure et recouvrer les sommes dues par le locataire ou son garant .

Assurance location impayée des locataires admissibles : documents obligatoires.

Afin d’assurer un candidat énorme pour votre appartement, les assureurs présentent certains critères à l’appartement. Selon les services inclus dans votre GLI, les critères varient. Plus le service est complet, plus les critères de sélection pour les locataires sont restrictifs. Comment savoir si un locataire est admissible à participer ?

Nous vous recommandons de vous appuyer d’abord sur les critères énoncés dans votre contrat. Néanmoins, nous partagerons les critères de base pour tous les assureurs. Vous allez vous guider sur une première sélection de dossiers candidats.

Vous devez être en mesure de fournir à l’assureur à tout moment :

  • de la uncontrat de location conforme à laloi ALUR , y compris une clause juridique résolue et une clause desolidarité paraphée de toutes les parties et signée par toutes les parties ;
  • une copie du passeport ou de la carte d’identité valide pour chaque locataire ou carte de résidence valide pendant plus de 6 mois à la date de signature du bail (ou une preuve de renouvellement) ;
  • Un certificat d’assurance du ménage (incendie, dégâts d’eau) pour le bien locatif ;
  • L’état d’entrée paraphé de toutes les parties et signé et signé par toutes les Parties contractantes  ;

En cas de perte , l’absence de l’un des documents dûment mentionnés précédemment peut entraîner la nullité du contrat !

Assurance location non payée des locataires admissibles : documents exigés par les profils des locataires.

Selon les profils des locataires, des documents spécifiques peuvent être demandés. Vous trouverez ci-dessous les documents demandés par la majorité des assureurs. Mais chaque assureur peut apporter sa spécificité. Vérifiez les documents dont votre assureur a besoin dans votre assurance locative impayée . Si vous décidez de confier votre propriété à un gestionnaire de location, il s’occupera de récupérer tous ces documents.

Employé au CDI/Fonctionnaire

  • les trois dernières conventions salariales avant la date de signature du bail ;
  • Un certificat d’emploi daté moins de 30 jours après la signature du bail et signé par l’employeur et indique que le locataire détient un contrat indéfini. Sans période d’essai, ni sur préavis ni pendant le licenciement. Sinon, son contrat de travail ou un ordre officiel.

Travailleurs indépendants ou entrepreneurs indépendants

  • Une copie de la carte professionnelle ou de l’avis d’inscription au registre du commerce ou au registre du commerce ;
  • Les deux dernières déclarations de revenus des locataires immédiatement avant la signature du bail.

retraités

  • La dernière retraite du mois précédant la date de signature du bail
  •  ; La dernière déclaration d’impôt sur le revenu des locataires avant la signature du bail est accompagnée de la déclaration d’information de la Caisse de pension à laquelle le locataire est affilié ou du relevé bancaire des 3 derniers mois.

Étudiant ou stagiaire

  • Une copie de la Carte d’étudiant ou certificat scolaire (assurez-vous qu’il correspond à l’année scolaire en cours).

Gestionnaire d’entreprise

  • K-Bis extrait de la société ;
  • Pour les gestionnaires d’employés : les trois derniers reçus de salaire qui sont immédiatement avant la signature du bail ;
  • Pour les travailleurs indépendants : les deux derniers avis fiscaux et un certificat de revenu du comptable pour l’année en cours.

Assurance location impayée des locataires admissibles : Vérification des justificatifs.

En règle générale, l’assureur vous couvrira, même si le dossier s’avère être falsifié. Sauf si les contrefaçons sont « grossières » (par exemple, le nom figurant sur la carte d’identité ne correspond pas au nom figurant sur la paie). Cependant, pour arriver au sommet des problèmes, voici quelques réflexes qui peuvent vous aider à réduire le risque de fraude d’un seul niveau. Il sont ces réflexes que les gestionnaires de distribution flatlooker prennent en charge pour chaque examen de fichier.

  • Vérifier la date de validité de la carte d’identité ou du permis de séjour ;
  • Veiller à ce que tous les documents figurent dans le nom et l’adresse du candidat ;
  • Consultez l’avis de cotisation fiscale en saisissant le numéro de l’avis et le numéro d’identification fiscale sur le bureau des impôts.
  • Vérifier l’existence de l’employeur et son inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (site web societe.com) ;
  • Assurez-vous que le salaire net déclaré sur les salaires est égal au revenu fiscal.

N’ hésitez pas à contacter l’employeur ou l’ancien propriétaire si vous avez des doutes, et parlez au candidat si certaines zones d’ombre subsistent.

Assurance locative impayée des locataires admissibles : détermination du revenu.

Employé au CDI/Fonctionnaire

En général, GLI ne tient pas compte des revenus exceptionnels et/ou non contractuels. Seul le salaire net brut contractuel doit être pris en compte dans le revenu du demandeur .

Deux cas sont donc possibles :

  • Il n’y a pas de primes ou d’allocations sur la masse salariale, auquel cas vous pouvez retenir ce montant net payable comme revenu de référence  ;
  • Il y a des primes ou indemnités non contractuelles et aucune récurrence sur la masse salariale. Par conséquent, vous devez recalculer le salaire net à payer et payer uniquement à partir du montant brut contractuel. Utilisez un convertisseur de salaire brut à salaire net, qui peut être téléchargé ici

Veuillez noter que le GLI n’est pas valide si les confiscations sont sur la liste de paie apparaissent.

Pour les fonctionnaires qui ne savent pas si les primes sont contractuelles ou non, vous pouvez retenir la moyenne du revenu net imposable sur l’année en vérifiant l’année en cours indiquée dans la dernière déclaration de paie ou de revenus de l’année précédente.

Indépendants/entrepreneurs

Pour les travailleurs indépendants (professions libérales, entrepreneurs indépendants),les deux dernièresdéclarations d’impôtsont la seule preuve de revenu acceptée par les assureurs . Les comptes de profits et pertes, les bilans et autres états ne sont pas conservés parce qu’ils sont trop facilement falsifiables. Veuillez noter que si l’avis fiscal concerne une résidence fiscale pour plusieurs personnes, seule la part correspondante du locataire concerné sera conservée.

Pour déterminer le revenu mensuel net , divisez le revenu brut total indiqué dans la déclaration de revenus par le nombre de mois de l’année (12…).

retraités

Pour un pensionné, calculez la moyenne mensuelle du revenu qui est indiquée dans les états de retraite les plus récents. Vous pouvez également demander la fourniture des deux dernières notifications fiscales et effectuer le même calcul que pour une notification fiscale indépendante.

Étudiant ou stagiaire

En principe, une personne ayant le statut d’étudiant n’a pas un revenu suffisant pour obtenir son loyer. L’enregistrement du garant GLI doit être pris en compte.

Attention, si la déclaration d’impôt du garant est divisée, ne gardez pas comme la part correspondante aux parties intéressées.

Gestionnaire d’entreprise

L’ approche est la même que pour les indépendants, qui est complétée par un certificat de revenu du comptable, qui est une source de la fournit des informations supplémentaires sur le revenu.

Assurance locative impayée des locataires admissibles : Calcul de la solvabilité.

Vous devrez ensuite déterminer la solvabilité du locataire en fonction du taux de dépenses établi par votre GLI . Le taux de dépenses est le rapport entre les frais de location inclus et le revenu net mensuel régulier et permanent (revenu dont le calcul est expliqué au préalable).

Les frais inclus dans le loyer excluent les contrats de fourniture (électricité, gaz et Internet) auxquels le locataire doit souscrire.

Un taux de dépenses seuil élevé implique un risque plus élevé pour l’assureur et donc une GLI plus coûteuse. Le courant Les taux de dépenses sur lemarché de la location sont d’environ35% .

Détermination de la solvabilité d’un colocataire.

Dans le cas d’un appartement partagé, il devient quelque peu indistinct où il est possible de résumer le revenu des différents locataires. Chaque locataire doit fournir des documents à son sujet en fonction de son statut. Le taux de dépenses est ensuite calculé à partir de la somme des revenus nets mensuels réguliers et permanents de tous les colocataires.

S’ il s’agit d’un appartement partagé étudiant, vous pouvez considérer le revenu cumulatif de tous les garants. Cependant, soyez prudent si au moins une personne dans la chambre n’a pas le statut d’étudiant au moment de la signature du bail , vous ne pourrez plus inclure les garants dans l’équation.

Pour cette raison, les dossiers mixtes des étudiants et des baux actifs ne sont souvent pas admissibles parce que les étudiants n’ont généralement pas de revenu.

Une tâche complexe et délicate

Comme vous l’avez compris, il n’est pas nécessairement facile de vérifier la solvabilité d’un dossier GLI .

Pour compléter l’ensemble, les assureurs ouvriront le contrat sur la base de la déclaration. Vous n’effectuez pas une deuxième vérification sur le dossier. Le propriétaire est donc seul responsable du contrôle de la solvabilité du dossier et une erreur entraînera la nullité du contrat. Ainsi, vous perdrez votre loyer et les primes d’assurance payées jusqu’à présent !

Pour éviter cette situation, vous pouvez appeler une agence immobilière pour votre location. Elle vous proposera un produit GLI qui peut être utilisé à la fois dans des conditions et dans le La vérification des dossiers maîtrisera parfaitement.

Quand puis-je souscrire une assurance location non payée ?

Vous pouvez vous abonner à la signature du bail auplus tôt ou au plus tard 15 jours après l’entrée dans les locaux. Après cette période, en règle générale, il y a une période d’attente de 3 mois. Vous pouvez également souscrire une assurance locative impayée pour une location en cours. À condition que votre locataire n’ait pas reçu de paiement impayé ou en retard au cours des 6 derniers mois.

Quel est le processus en cas de perte ?

En cas d’événement impayé, il est nécessaire de répondre immédiatement en annotant l’assureur. Il exigera d’abord une preuve de solvabilité du locataire (paie, carte d’identité, bail, etc.). De plus, il faut veiller à ce que les les procédures prévues dans le contrat sont strictement respectées dans les délais prescrits. Voir parmi les actes de réduction de l’indemnisation , un refus de remboursement.

La procédure d’ explication de la demande est rigoureuse. En principe, les contrats d’assurance prévoient qu’un rappel doit être envoyé au locataire impayé dans un délai de « x » jours .

En cas d’échec, l’envoi d’une lettre recommandée lui recommande alors de payer son loyer. Le contrat peut également prévoir le recours à un huissier de justice. Ce dernier émettra une escouade de paiement si le locataire refuse toujours de payer ses dettes.

Assurance locative non payée pour les locataires admissibles : Vous passez par une agence ?

Si la gestion de la propriété à un agent immobilier , l’agent immobilier peut souscrire à une assurance locative non payée en votre nom. En plus de bénéficier de ses « tarifs collectifs », c’est alors le professionnel qui vous propose un locataire, soumet son dossier à l’assureur et effectue la procédure à partir de la première personne impayée.

vous pourriez aussi aimer