Brise-vue : avantages et critères de choix

Le terme brise-vue désigne toute clôture de maison ou de jardin qui implique une occultation totale ou partielle. Il peut s’agir d’un claustra, d’une palissade ou d’une canisse. Depuis quelques années, ces structures ont connu un important succès en raison de la grande discrétion qu’elles proposent. Quels sont les autres avantages d’un brise-vue ? Découvrez dans cet article les avantages et les principaux critères du brise-vue parfait.

Pourquoi installer une brise vue ?

L’épaisseur et la hauteur moyenne du brise-vue permettent de créer une séparation claire vis-à-vis des maisons voisines. Cette solution est particulièrement utile lorsqu’on a des voisins indiscrets ou un peu trop encombrants. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette structure est appréciée par la majorité des utilisateurs.

A lire en complément : Quels matériaux utiliser pour la construction d'une piscine container ?

Mais au-delà de cet avantage, le brise-vue est une excellente solution pour les personnes résidant dans les milieux ruraux. En effet, il offre une alternative pratique au mur en béton traditionnel. Grâce à sa hauteur et à sa solidité, cette structure permet de se protéger des invasions d’animaux, notamment lorsqu’on dispose d’un jardin.

De plus, le brise-vue peut être une protection intéressante contre certains aléas climatiques. Par exemple, c’est une excellente solution pour les maisons orientées plein sud qui reçoivent le soleil en pleine face. C’est aussi le cas pour les maisons exposées au vent et qui subissent des rafales. En faisant appel à un fabricant brise vue pour protéger son jardin, il est possible de profiter d’un après-midi paisible sans craindre des coups de vent ou de soleil.

A découvrir également : Mettez le feu à votre cuisine avec le sol SPC clipsable

Comment choisir sa brise vue ?

Que ce soit un claustra, une palissade ou une canisse, le choix du brise-vue parfait est une tâche délicate. Il est important de prendre en compte certains éléments tels que l’occultation, la couleur, la résistance et le prix.

La couleur

Dans l’absolu, le brise-vue sert principalement à protéger des regards indiscrets. Toutefois, cette structure représente aussi la première vision qu’une personne extérieure a d’un jardin. Il est donc important de choisir un brise-vue esthétique qui correspond à la décoration globale de la maison. Cela dit, il est fortement conseillé d’opter pour des couleurs sobres et élégantes. Les couleurs vives ne feront qu’attirer davantage les regards.

L’occultation et la résistance

Les performances d’un brise-vue dépendent essentiellement de son occultation. Elle peut être totale (brise-vue épais) ou partielle (brise-vue léger). Mais dans un cas comme dans l’autre, il est conseillé de faire appel à un spécialiste des brise-vues afin de choisir l’un des nombreux modèles disponibles sur le marché ou pour concevoir une structure sur mesure.

Par ailleurs, comme évoqué plus haut, le brise-vue protège également du vent et des rayons solaires. Il est donc essentiel d’opter pour un brise-vue robuste qui résiste aux rayons UV, aux vents et aux intempéries.

Le prix

En général, le prix d’un brise-vue varie entre 20 et 750 euros. Les différences se situent au niveau de la taille, mais surtout du matériau utilisé. Ainsi, un brise-vue en feuillage artificiel, en toile ou en synthétique est bien souvent moins couteuse qu’un brise-vue en PVC qui est nettement plus solide.

De même, un brise-vue claustra est généralement plus cher qu’un brise-vue palissade. Il s’agira donc de trouver le brise-vue parfait en fonction du budget établi.

vous pourriez aussi aimer