Certains étudiants sont obligés de subvenir à leurs besoins en effectuant de petites activités en dehors des heures de cours. Malheureusement ses activités même combinées aux aides financières ne suffisent pas pour vivre convenablement. Alors certains s’interrogent sur les aides auxquels ils peuvent prétendre et se penchent sur le RSA. Est-ce qu’un étudiant peut toucher le RSA ?

Qu’est-ce que le RSA ?

Le RSA ou Revenu de Solidarité Active est une allocation versée par les Caisses d’Allocation Familiale. Il est octroyé aux personnes sans emploi ou à faible revenu remplissant les conditions d’octroi. Son rôle est d’assurer à ses personnes un niveau minimum de revenus ainsi qu’un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Il constitue à la fois un revenu minimum pour les personnes sans emploi et un complément en cas de reprise.

A lire en complément : Pourquoi faire construire une maison clé sur porte

Un étudiant peut-il bénéficier du RSA ?

De manière générale le RSA ne constitue pas une aide pour les étudiants. Cependant, dans certaines situations professionnelles ou familiales très particulières, les étudiants peuvent prétendre au RSA.

Ainsi donc un étudiant peut toucher le RSA s’il est âgé entre 18 et 25ans et qu’il a exercé une activité professionnelle pendant au moins 2 ans à temps plein. La période d’exercice de son activité doit obligatoirement correspondre aux trois années précédant la date de la demande. Il peut également prétendre au RSA s’il vit seul(e) avec un ou plusieurs enfants à sa charge.

A voir aussi : Comment trouver rapidement un appartement à louer

Le RSA n’est donc pas une aide pour étudiant. Pour qu’un étudiant bénéficie du RSA, il faut obligatoirement qu’il se retrouve dans au moins un des deux cas ci-dessus cités.

Toutefois, en tant que bénéficiaire du RSA, l’étudiant dispose de l’ensemble des avantages qu’il offre. En effet, au-delà des droits au versement de l’allocation et à un accompagnement personnalisé, les étudiants bénéficiaires du RSA ont droit à certaines aides dans le domaine de la santé, des besoins énergétiques, de l’impôt etc…

Les conditions pour bénéficier du RSA

Pour toucher le RSA il va falloir remplir les conditions suivantes :

  • Etre âgé d’au moins 25ans et résidé en France de façon stable. Les femmes enceintes ayant au moins un enfant à charge ne sont pas soumises à cette condition.
  • Avoir moins de 25ans avec au moins un enfant à charge ou avoir travaillé pendant au moins 2ans plein sur les 3 années précédant la demande.
  • Avoir la nationalité française ou au moins une des nationalités de l’espace économique européen ou suisse.

Quelles sont les allocations pour étudiants ?

Les étudiants peuvent bénéficier de la BSC (Bourse sur critères sociaux) dont le montant dépend de l’échelon de correspondance. Le montant annuel avoisine facilement 6734euros. Il est cumulable avec l’aide au mérite, l’aide d’urgence ponctuelle ou l’aide à la mobilité internationale.

L’aide au logement fait partie des allocations les plus courantes. Elle se subdivise en trois catégories selon la situation de l’étudiant. Il s’agit de l’aide personnalisée au logement, de l’allocation de logement social et l’allocation de logement familial. Il faut remplir un certain nombre de critères avant de pouvoir en bénéficier.

Les aides régionales ont été conçus pour encourager les projets de mobilités. Elles ne sont pas cumulables avec la bourse du programme Erasmus.
Des prêts bancaires sont également octroyés aux étudiants remplissant certaines conditions pour financer leurs études.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Show Buttons
Hide Buttons