De nombreuses subventions d’appartement sont disponibles. Si vous le souhaitez, découvrez tous les appareils auxquels vous pouvez accéder ou conserver dans un appartement.

A découvrir également : Comment transporter un matelas sans voiture ?

L’ APL est l’une des trois allocations de logement versées par les FAC. Elle est payée à de nombreux Français (voir profils éligibles) pour les aider à couvrir les coûts associés à leur loyer.

Afin de bénéficier de l’APL, il faut satisfaire à des besoins particuliers en ressources . La propriété doit également répondre à certains critères (en savoir plus).

A découvrir également : Comment déménager une machine à laver ?

Le montant de l’allocation de logement personnalisé varie en fonction du revenu du demandeur, de la composition de la famille, du loyer et du lieu de résidence (voir détails). Le calcul effectué par CAF est assez complexe.

Si vous êtes admissible à payer la LPA, il est nécessaire de communiquer avec les FAC pour en bénéficier . Vous pouvez le faire dès que vous entrez dans votre maison (connaître la procédure). En fait, vos droits à l’APL ne sont pas rétroactifs (voir la section Paiement).

Lisez cet article pour en savoir plus sur les conditions de paiement du soutien personnalisé au logement par les FAC.

Qui peut toucher CAF-APL : profils et conditions

Chaque année, plusieurs millions de Français bénéficient des APL . Le droit à cette prestation versée par les FAC est assujetti à un certain nombre de conditions.

Aide personnalisée pour les aménagements des FAC : qui est concerné ?

L’ APL est une allocation qui couvre partiellement les frais mensuels de logement. Il s’adresse aux ménages disposant de ressources modestes.

Bien que le montant de cette aide varie en fonction de la composition de la maison, il est important de savoir qu’il peut être à la fois individuel et couple, qu’ils aient ou non des enfants.

En outre, plusieurs types de « profils » conviennent aux APL :

  • locataire
  • Personnes dans un appartement partagé (chaque locataire doit présenter une demande en son nom)
  • personnes dans la subvertalité
  • Personnes résidant à HLM
  • Étudiants séjournant au CROUS
  • Personnes résidant dans Refuges pour animaux (ménages pour jeunes travailleurs, EHPAD, résidence sociale, etc.)
  • Personnes qui possèdent leur maison principale et ont bénéficié d’un prêt convenu par l’Etat avant le 31.12.2019 pour l’hébergement dans la zone 3

Si vous faites partie des profils énumérés ci-dessus, vous pourriez être admissible aux MPA. Cependant, vous devez respecter les ressources et autres conditions relatives à votre propriété (voir ci-dessous).

Bon à savoir : LPA peut être accordé pour un logement maximum par bénéficiaire, et une seule demande doit être présentée pour l’ensemble du budget.

Conditions APL : ressources de la cheminée et des caractéristiques de l’appartement

Deux types de Les conditions doivent être remplies pour recevoir des prestations de logement personnalisées des FAC  : conditions liées aux ressources de l’ensemble du ménage et conditions liées au logement concerné par la demande APL.

1/ En ce qui concerne les ressources considérées par les FAC , sachez qu’elles ne doivent pas dépasser certaines limites, qui varient en fonction de la composition de votre famille, mais aussi de la zone géographique dans laquelle se trouve votre appartement. Il est donc difficile de spécifier des échelles APL car elles varient d’une situation à l’autre.

Pour résumer, ce que vous devez savoir sur les ressources envisagées pour déterminer si vous êtes admissible aux AAL :

  • Ce sont les 12 derniers mois*
  • Si vous êtes dans un appartement partagé, les revenus de tous les locataires seront pris en compte par la FAC
  • Les actifs immobiliers (à l’exclusion de la résidence principale et de l’immobilier commercial) et le capital (brochure A…) sont également pris en compte par CAF lors de la demande d’APL

* Une réforme a eu lieu le 1er janvier 2021 afin de modifier la méthode de calcul des APL et de tenir compte des recettes de l’année N-2, mais pour les 12 derniers mois. Attention, cette modification au calcul ne s’applique pas à l’adhésion APL.

2/ En ce qui concerne le logement pour lequel vous demandez un APL , celui-ci doit répondre à plusieurs critères :

  • Considéré comme décent et sûr (voir détails)
  • Acceptez : signifie que votre propriétaire a signé un accord avec l’État et doit respecter un loyer maximum (sinon, vous pouvez bénéficier de la SLA ou de l’ALF)
  • Avec une superficie minimale de 9m2 pour une seule personne, 16m2 pour 2 personnes, puis 9m2 supplémentaire par personne
  • Bénéficiaires occupés au moins 8 mois par an

Montant APL : Combien obtenez-vous ?

Si le calcul de l’APL est le même pour tout le monde, les échelles utilisées diffèrent selon la situation de chaque individu. Pour définir le montant de LPA auquel vous êtes admissible, le CAF est basé sur plusieurs critères :

  • Vos ressources
  • La composition de votre famille
  • La zone géographique dans laquelle votre L’hébergement est situé (plus d’informations)
  • Le montant de votre location : Les plafonds locatifs seront appliqués en fonction de la composition de votre famille et de la zone géographique

Limites de location pour APL

Ces limites utilisées par les FAC vous permettent de connaître le montant maximal de LTA correspondant au lieu de résidence du bénéficiaire , parce que vous savez qu’il est nécessaire de déduire un montant fixe du montant approprié à votre situation qui restera à votre frais (au moins 35, 13€). Si vous êtes locataire, vous pouvez vérifier les limites de 2021 ici.

Si vous êtes propriétaire, veuillez noter que les termes et conditions concernant le droit à APL sont devenues plus strictes. La méthode de calcul des aides au logement personnalisées est désormais plus restrictif . Les prêts convenus signés, par exemple, à partir du 1er janvier 2020 ne permettront plus d’atteindre des APL. N’hésitez pas à communiquer directement avec CAF pour connaître vos droits.

Enfin, notez que le montant payé en vertu de l’APL sera dégressif si le montant du loyer est trop élevé . De plus, l’APL n’est pas payée à partir d’un certain seuil. Vous pouvez consulter ces limites sur le site Web de l’ANIL.

En conclusion, le calcul de l’APL est basé sur des échelles complexes. Il est recommandé d’utiliser le simulateur d’aide au logement pour estimer les demandes d’APL. C’est complètement gratuit et ne prend que quelques minutes.

Application APL : Approche et soutien

Si vous êtes admissible à payer des APL, veuillez noter que vous devez présenter une demande aux FAC pour obtenir des prestations. En fait, cette aide n’est pas attribuée automatiquement.

De plus, il est important de demander une LPA dès que vous entrez dans le logement en question. En effet, la date prise en compte pour le paiement de l’aide ne correspond pas à votre perception réelle  : c’est la date à laquelle vous soumettez votre dossier de demande d’APL qui fait foi. Par conséquent, si vous soumettez votre dossier à votre domicile 3 mois après le déménagement, les premiers mois seront perdus et l’aide ne sera pas remboursée.

Pour soumettre votre demande de LPA, vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Suivez l’approche en ligne sur le Site Web des FAC, même si vous n’avez pas encore de numéro de bénéficiaire
  • Rendez-vous à l’agence des FAC pour être accompagné d’un consultant : le formulaire de demande papier APL n’est plus valide

Plusieurs reçus sont demandés lors de votre demande de LPA, à savoir :

  • Votre contrat de location
  • Recettes de vos ressources : reçus des 2 dernières années, relevés bancaires si vous avez des actifs ou des capitaux (livret A…), déclarations fiscales courantes
  • UNE CÔTE
  • Votre numéro de siret du locateur si votre locateur est une agence, une société publique ou une entreprise

Selon votre situation, d’autres parties peuvent être demandées (jugement de divorce, etc.). Si vous allez Lorsque vous avez déjà des bénéficiaires des FAC, veuillez noter qu’il est possible de télécharger les documents demandés directement à partir de votre compte FAC en ligne.

Paiement APL : Quand vais-je récupérer mon premier versement ?

L’ allocation de résidence des FAC n’est pas versée pour le mois où vous déménagez , ce dernier étant considéré comme une période de carence.

Si vous avez présenté votre demande une fois que vous êtes entré dans votre maison, vos droits d’APL seront acquis pendant un mois après la date de votre demande. Par exemple, pour une installation dans l’appartement début septembre 2021, les frais d’octobre 2021 sont ouverts et seront donc en novembre 2021.

Après cela, le LPA sera payé au début de chaque mois après avoir payé votre loyer. Par exemple, vous payez votre loyer de septembre à votre propriétaire au début de septembre, et vos APL vous seront versés début octobre (habituellement entre le 5 et le 7 du mois).

Crédit photo : © StockUnlimited

Show Buttons
Hide Buttons