Quels aménagement envisager dans sa salle de bains et ses toilettes ?

Au même titre que l’écoute de musique, que le shopping et le visionnage de contenus vidéos en streaming et la lecture, le bricolage compte parmi les hobbies et loisirs préférés des Français. C’est ce qui ressort de récentes études sur le sujet et qui expliquent notamment pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à chercher à faire évoluer, pour le meilleur, leur habitat, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette quête du changement sur les plans de l’organisation et de la décoration les amène par exemple à revoir l’aménagement de leurs pièces d’eau : voici un aperçu des choses envisageables dans le domaine particulier des WC.

Toilettes et salle de bains : les équipements et les tendances à prendre en compte pour ses WC

Qu’ils soient intégrés à une salle de bain, une salle d’eau ou qu’ils soient parfaitement indépendants, les toilettes sont une bonne illustration des évolutions que connaissent les pièces d’eau depuis plusieurs années. En effet, la tendance va être au WC suspendu pratique et moderne qui, en plus d’apporter une touche aérienne et épurée à cet espace souvent restreint, va faciliter son usage et son entretien. En effet, en s’affranchissant du pied permettant de faire reposer au sol les cuvettes de toilettes standards, le WC suspendu permet de dégager pleinement la partie basse pour un nettoyage efficace du sol. 

A lire en complément : Ouverture d’un mur porteur : Nos 3 conseils pour réussir votre projet de rénovation

Ce type d’installation se déclinera sous différentes formes qui impliqueront, dans tous les cas, l’installation d’un bâti spécifique. Ce dernier se présente sous la forme d’une armature en métal mise en place à la verticale et scellé avec le mur sur lequel se trouve l’évacuation. Ce bâti, simple à mettre en œuvre par n’importe quel professionnel du domaine, va supporter le poids de la cuvette en faïence fixée dessus, ainsi que le poids des personnes qui s’y assoiront.

La dissimulation du bâti de votre WC suspendu

Il pourra être dissimulé dans un mur existant ou impliquera la mise en place d’un élément de coffrage supplémentaire collé au mur d’origine. Si la première solution reste la plus apprécie, car intégrant parfaitement la cuvette sur le mur sans autres éléments dépassant, l’autre solution offre d’autres avantages. Le principal réside dans le fait d’obtenir une tablette sur laquelle poser ce que l’on souhaite juste au-dessus des boutons permettant d’actionner la chasse d’eau. C’est un endroit parfait pour y disposer les rouleaux de papier toilette notamment. 

A voir aussi : Mettez le feu à votre cuisine avec le sol SPC clipsable

L’ensemble du mécanisme de la chasse d’eau, intégré au bâti, est invisible : seuls généralement deux boutons, pour deux volumes de chasse différents, sont visibles sur le mur. 

On peut habituellement s’attendre, dans les pièces d’eau, à retrouver un habillage de type carrelage ou faïence sur les murs comme sur le sol. Pourtant, il est important de noter que des WC suspendus peuvent très bien s’installer derrière un mur de plaque de plâtre qui sera peint sur sa surface visible. Attention, le bâti en lui-même est fixé à un mur en béton ou en brique pour pouvoir résister à la charge qui va s’exercer.

Ainsi, tous les styles et toutes les envies décoratives sont permis avec ce type d’équipement. Pour des questions pratiques et d’entretien, il conviendra de rester sur une finition de type carrelage ou de bien veiller à l’utilisation d’une peinture parfaitement adaptée aux pièces humides, avec projection possible d’eau. 

Toujours sur le volet pratique, les modèles les plus récents de WC suspendus proposent une finition sans bride. Ce retour de faïence à l’intérieur de la cuvette a pour objectif de contenir s’écoulant à gros débit lorsque la chasse est tirée. Cela rend difficile le nettoyage des toilettes. Sans bride, le problème du nettoyage est résolue. 

Si vous ajoutez à cela, un abattant avec ralentisseur qui atténuera, voire supprimera, tous les bruits d’ouverture et de fermeture, vous êtes parfaitement équipés avec le meilleur de ce qu’il est possible d’avoir au petit coin. 

Les autres équipements incontournables qui vont accompagner les WC

On assiste par ailleurs au retour en force d’un autre équipement plutôt courant par-delà les Alpes, en Italie : le bider. Cet outil d’hygiène très apprécié par ailleurs retrouve une place de choix dans de nombreuses salles de bain, à proximité ou non des toilettes. Un confort supplémentaire pour ceux qui donnent une grande importance à cet aspect. 

Dans les pièces dédiées aux toilettes seules enfin, et qui sont souvent très réduites, la question du lavabo ou du lave-mains se pose régulièrement. Pour répondre à ce besoin d’hygiène sommaire, des solutions ingénieuses sont aujourd’hui très répandues. On trouve, par exemple, des lave-mains directement intégrés au système global des WC : situés au-dessus du mécanisme de la chasse d’eau, ils permettent un gain de place net, efficace et performant pour les petites surfaces. 

Des WC compacts seront d’ailleurs installables lorsque la taille de l’espace est vraiment contraignante : tous les cas de figure ont une solution quand il s’agit des toilettes. 

vous pourriez aussi aimer