Comprendre l’importance de l’assurance habitation avant d’acheter un bien immobilier

Le délai pour assurer une maison ou un appartement est souvent assez rapide. En quelques jours seulement, l’assurance peut assurer votre bien immobilier si vous devenez propriétaire. Néanmoins, il ne faut pas non plus repousser cette démarche et faire la résiliation de votre ancienne assurance tardivement pour souscrire à une nouvelle. On vous explique chaque garantie et protection que promet une assurance habitation.

Les garanties du contrat d’assurance habitation pour un achat

Tout d’abord, chaque garantie prévue dans le contrat d’assurance habitation sera essentielle pour comprendre l’impact d’une assurance, avant même d’acheter le bien immobilier.

A voir aussi : Assurance emprunteur : osez changer !

Les garanties intempéries

La première garantie comprise dans un contrat d’assurance habitation est la garantie intempéries. Ainsi, s’il pleut ou s’il neige ou même s’il y a des vents violents, votre maison est protégée par cette assurance. Ces intempéries peuvent, en effet, causer des dégâts sur votre toiture, par exemple.

Les garanties cambriolage

Puis, une garantie non négligeable et quasiment toujours prise en compte dans ce type de contrat : la protection en cas de vol. Vous recevrez notamment une indemnisation en fonction des objets volés que vous aurez déclarés au préalable à l’assurance.

A lire également : Qui paie les frais d'assurance loyers impayés ?

La garantie catastrophe naturelle

Un incendie, un dégât des eaux, etc sont vite arrivés à cause d’une catastrophe météorologique. Aujourd’hui, des inondations ou même un incendie causé par la sécheresse peuvent faire de graves dégâts sur votre bien immobilier.

La garantie accident domestique

Si vous êtes propriétaire, les accidents domestiques peuvent arriver avant même que vous ne viviez dans votre nouvelle maison. On pense notamment à un dégât des eaux à cause de la plomberie, par exemple, ou à un incendie à cause d’un défaut électrique. Chaque sinistre peut arriver avant même que vous viviez dans ce logement. La signature du contrat de la maison va de pair avec la signature du contrat d’assurance.

Il faut bien se renseigner sur chaque assurance et cerner le meilleur contrat avant même d’acheter cette nouvelle maison.

Quelle situation cela peut entraîner de ne pas souscrire rapidement à une assurance habitation ?

Si après la vente de la maison faite de manière officielle à votre nom, vous n’avez pas souscrit à une assurance habitation, vous n’aurez pas d’assureur pour vous protéger et vous épargner quelques soucis.

En effet, en cas de vente, le nouveau propriétaire ne recevra aucune indemnisation si un sinistre s’est produit dans sa nouvelle maison. L’assureur ne sera pas en mesure de vous rembourser une partie des dégâts occasionnés suite à ce sinistre.

Vous allez ainsi, en tant que propriétaire, vous retrouver dans une situation complexe et délicate, notamment financièrement. Vous devez payer vous-même les réparations et ainsi, vous devrez parfois faire des crédits considérables pour retrouver un bien immobilier habitable.

Toutes les assurances sont différentes les unes des autres. Les conditions pour résilier et les garanties seront totalement différentes. En tant qu’acheteur, faites des devis en fonction de la maison que vous allez acheter. Chaque caractéristique doit être considérée pour un contrat sur mesure et qui correspond de A à Z au profil de l’acheteur et au type de bien.

vous pourriez aussi aimer