Comment gérer son temps lorsque l’on est mandataire immobilier ?

Comme nous le savons tous, le temps est une ressource rare pour toutes personnes, y compris pour les mandataires immobiliers. Ainsi, il faut bien une certaine organisation pour la prospection, les aspects juridiques et les visites des immeubles. Apprenez ici comment procéder pour la gestion de son temps lorsqu’on est mandataire immobilier.

Choisissez les bonnes méthodes d’organisation

En tant que mandataire immobilier, vous avez l’obligation de vous fixer des objectifs clairs afin de mieux gérer votre timing. Il vous fait savoir où vous allez en planifiant vos tâches déjà la veille pour être plus détendu et moins stressé. Vous pouvez vous servir de plusieurs outils de planification dont les agendas électroniques qui sont utiles pour planifier sa semaine.

A lire aussi : Comment obtenir une estimation précise de votre bien immobilier ?

En outre, vous pouvez user de certaines techniques, sont la matrice d’Eisenhower qui est une solution efficace pour définir les priorités sans se disperser. Il y a également la méthodologie Getting Things Done en cinq étapes, pour être plus productif au travail. Enfin, la technique Pomodoro pourrait vous servir à diviser chacune des étapes en vous octroyant des pauses régulières.

Prenez le temps de faire les meilleurs choix au cours de la journée 

Afin de gagner plus de temps dans la journée, il est conseillé au mandataire de prendre huit minutes à son réveil pour planifier ses tâches. Ceci lui permet de gagner une heure dans la journée, car il devrait faire cette planification en commençant par les tâches les plus difficiles. Il s’avère que le matin, on est plus disposé et plus efficace pour le travail. C’est alors le bon moment pour qu’on panifie ce qu’on va faire et commencer par le plus dur. Il peut donc choisir de laisser certaines tâches pour se focaliser sur celles les plus importantes.

A lire également : Quel est l'avantage de passer par une agence immobilière ?

Pensez à optimiser le travail en équipe

En tant que mandataire, vous êtes un professionnel indépendant. Toutefois, il peut arriver que vous travailliez en équipe. Ainsi, afin de gagner du temps, il faudra répartir les tâches ou travailler à celles les plus difficiles en un premier temps. Pour ce faire, il fait une communication interne assez élevée afin de ne pas perdre de temps.

Faites un gain de temps en utilisant un logiciel performant

Trouver une solution adaptée au quotidien pour gagner du temps devrait être l’une des préoccupations majeures chez un mandataire immobilier. De ce fait, il existe plusieurs logiciels permettant de s’organiser mieux pour les différentes tâches quotidiennes. Ces logiciels pour la plupart intègrent de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à améliorer significativement votre efficacité au travail.

Certains vous proposent même des visites virtuelles et des partages inter-agences afin de gagner plus de temps. D’autres vous offrent des fonctionnalités de mulot-diffusion d’annonce pour vous permettre de transférer vos annonces sur plusieurs portails.

Faite d’une seule tâche à la fois

Afin d’optimiser vos heures de travail, il vous faut éliminer les opérations inutiles. En effet, il faut laisser de côté les opérations qui ne rapportent aucun bénéfice concret. Il est alors recommandé d’effectuer une seule tâche à la fois dans le but d’être le plus efficace possible pour les activités ardues.

On en revient donc à la technique de division des tâches qui consiste à se concentrer sur une seule tâche unique pendant 25 minutes. Il faudra ensuite faire une pause de trois à cinq minutes une fois le délai écoulé. Grâce à cette stratégie, vous pourrez noter le temps nécessaire pour accomplir vos tâches habituelles et observer facilement les progrès réalisés.

Faites vos observations et mesurez les routines

Grâce à la routine, vous pourrez réaliser des tâches rapidement, tout en économisant de l’énergie pour le reste de la journée. Il faudra ainsi faire attention aux actions que l’on réalise quotidiennement et qui ne demandent aucune réflexion particulière. Vous pouvez alors créer une certaine routine pour la diffusion de fiches de biens, ou encore la création d’affiches vitrine.

Dans le but d’effectuer vos tâches le plus rapidement possible, il vous faut les transformer en routine. Ensuite, vous aurez à mesurer le temps nécessaire à sa réalisation et tenant compte systématiquement de cela, vous pourrez réduire le temps destiné à sa réalisation.

vous pourriez aussi aimer