Stratégies d’entreprise : louer ou acheter les bureaux ?

Pour les indépendants et les travailleurs libéraux, louer ou acheter un bureau ne constitue pas un réel dilemme. Ce n’est pas le cas pour les entreprises, car louer ou acheter des bureaux est un choix qui a un impact direct sur la stratégie à long terme.

A voir aussi : Paris : que savoir sur les prix de l’immobilier 

Un choix qui dépend de la situation de l’entreprise

Étant donné que l’immobilier d’entreprise est un des postes de dépenses les plus importants, la question sur le choix entre louer ou acheter ses bureaux relève de la stratégie de l’entreprise. De nombreuses entreprises ne remplissent pas toutes les conditions requises pour acheter bureaux, du moins pas dans le moment présent.

Pour une jeune entreprise ou une start-up qui est encore en pleine croissance, la location se présente tout de suite comme la solution la plus avantageuse. Les effectifs et les activités de ce type d’organisation évoluent très rapidement. Acheter des bureaux pour les quitter dans 3 ans ou moins n’est pas réellement évident. L’achat de bureaux est un choix pertinent pour les entreprises matures, par contre.

A lire également : Quelle SCPI pour 2021 ?

Les avantages d’acheter ses bureaux

Pour une entreprise ou un grand groupe mature, l’achat de bureaux, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien peut être recommandé. Il s’agit d’une stratégie qui s’inscrit dans l’optique d’une maîtrise de coût sur le long terme. Pour l’entreprise, l’achat de bureaux dans zones stratégiques permet de se construire un patrimoine intéressant.

Dans cette démarche, il convient pour l’entreprise de bien choisir le type d’immobilier à acheter et surtout son emplacement. Il faut s’assurer que l’immobilier en question est voué à prendre de la valeur sur la durée. Investir dans des bureaux qui sont susceptibles de devenir plus attractifs avec le temps est de mise.

Bon nombre d’entreprises optent pour l’achat de nouveaux bureaux ou de locaux en VEFA. Cette option permet de bénéficier d’immobiliers neufs répondant aux exigences des normes en vigueur actuellement. Garanties décennales, meilleures performances énergétiques, possibilités d’aménager les bureaux selon les besoins de l’entreprise sont autant d’avantages de l’achat de bureaux d’entreprise dans le neuf.

Louer ses bureaux : une solution plus flexible

Louer ses bureaux est une option avantageuse pour les entreprises en croissance. Cette option permet de maîtriser son budget pour l’immobilier d’entreprise sur le court et le moyen terme. Par ailleurs, dans le secteur de l’immobilier tertiaire, la location reste plus plébiscitée que l’achat de bureaux, de locaux ou d’entrepôt.

Louer des bureaux pour son entreprise reste une solution très flexible. Il est plus ou moins facile de trouver des bureaux à louer dans les meilleurs emplacements comme Paris QCA et la Défense que d’y trouver des bureaux à acheter. Par ailleurs, il est plus facile de trouver des bureaux dernier cri dans le parc locatif professionnel.

vous pourriez aussi aimer