3 choses essentielles à savoir à propos de l’attestation de valeur locative

Certaines démarches administratives requièrent quelques documents spécifiques prouvant la valeur de vos biens. Au nombre de ces derniers figure l’attestation de valeur locative. Il fait même office d’un document très important à la constitution d’un dossier de prêt immobilier. Voici ce qu’il y a savoir à propos de ce dernier.

Attestation de valeur locative : définition

Connus sous divers noms tels que l’estimation de valeur locative ou l’avis de valeur locative, l’attestation de valeur locative est en réalité un document formellement signé par un professionnel. Elle atteste de la valeur d’un logement en renseignant sur le loyer moyen annuel constaté pour un bien immobilier mis en location. En d’autres termes, cette définition veut tout simplement dire que l’attestation de valeur locative renseigne sur le loyer théorique de votre patrimoine immobilier sur le marché.

Lire également : 4 conseils pour réussir son premier achat immobilier

C’est en effet une estimation correcte qui peut varier en fonction de bon nombre de paramètres, dont les atouts du bien immobilier sur le plan architectural, environnemental et géographique. Cependant, suite aux activités éventuelles (amélioration, rénovation ou réhabilitation) entreprises dans le logement en question, sa valeur locative peut évoluer chaque année.

Utilité d’une attestation de valeur locative

L’attestation de valeur locative est d’une grande utilité pour l’administration fiscale. En effet, l’administration fiscale s’en sert comme base de calcul pour déterminer le montant de l’impôt à payer. Par conséquent, la détermination des impôts locaux n’est pas possible sans ce document. Bien qu’un problème électrique peut affecter considérablement la valeur de votre bien immobilier, notez que cette dernière conditionne le montant de vos impôts locaux.

A lire en complément : Quels sont les facteurs qui font varier le prix de l’immobilier à Nîmes et dans le Gard ?

Par ailleurs, dans le cadre d’un prêt immobilier, une attestation de valeur locative s’avère nécessaire. Ce document intègre en effet, des informations très utiles pour la détermination de la capacité d’emprunt d’un propriétaire. Elle servira donc à évaluer pleinement votre niveau solvabilité. Ainsi, la banque aura une idée des revenus locatifs que le bien immobilier en question peut rapporter et saura par conséquent le montant exact qu’elle pourra prêter. Plus la valeur de votre bien est élevée, plus les banques peuvent se montrer souples quant au taux d’imposition maximal qui est généralement de 33 %.

Pourquoi faire une demande d’attestation de valeur locative ?

Vu que ce document sert à déterminer le montant de vos impôts locaux, il est donc nécessaire que vous l’ayez si vous êtes propriétaire d’un logement immobilier. Ces impôts regroupent non seulement la taxe foncière, mais aussi la taxe d’habitation sur les propriétés bâties ou non bâties. Notez que les investisseurs immobiliers doivent de toute évidence disposer de ce document, car ils en ont besoin pour effectuer une déclaration de leurs revenus fonciers.

Tout bien considéré, l’attestation de valeur locative est un document que tout investisseur et détenteur de bien immobilier doit avoir en sa possession pour répondre à certaines exigences administratives. Il vous permet également de connaître la valeur réelle du bien que vous avez en votre possession. Toutefois, choisissez bien le professionnel qui sera chargé de vous fournir ce document.

vous pourriez aussi aimer