Habiter à Rennes : est-ce vraiment la meilleure ville pour vous ?

Préfecture de la région Bretagne, Rennes est située au nord-ouest de la France et s’étend sur environ 50 km2. Elle fait partie des villes du pays qui possède de multiples atouts et où il fait bon vivre à chaque saison. Son charme et son authenticité sont des arguments en sa faveur sans oublier les lieux emblématiques qu’elle abrite. Si vous comptez déménager à Rennes, voici tout ce que vous devez savoir sur cette cité aux mille facettes.

Une excellente qualité de vie

Rennes est la meilleure ville pour vous dans le sens où la qualité de vie sur ce territoire est excellente. En effet, c’est une métropole qui figure sur la liste des villes vertes et connue pour sa politique locale axée sur l’environnement. Pour rappel, elle offre environ 42 mètres carrés d’espaces de verdure par habitant alors que la moyenne sur le plan national est de 31 m².

A voir aussi : L’immobilier dans le Var : quel intérêt ?

Les mesures et décisions sont prises en mettant un accent particulier sur la qualité de l’air et la réduction de la pollution. C’est donc une ville investie dans l’écologie et cela se remarque d’ailleurs par la construction des écoquartiers respectueux de la biodiversité.

Vous pouvez déménager et habiter à Rennes pour profiter des multiples espaces florissants comme le parc du Thabor ou le parc des Gayeulles, sans oublier les jardins communautaires et les nombreux autres parcs urbains disponibles dans la cité. Il faut aussi évoquer la mise en place des politiques concernant les automobiles, dont le but est de limiter les effets de la pollution.

A lire aussi : Que représentent les frais de notaire sur une vente immobilière ?

Il ne fait donc aucun doute que c’est la ville idéale pour vous si vous êtes un amoureux de la nature.

Une ville dynamique et en plein essor

L’une des principales raisons qui doivent vous convaincre d’habiter à Rennes est qu’il s’agit d’une ville dynamique. C’est une métropole en plein essor, dont le tissu économique est alimenté par de grandes et petites entreprises. Elles se sont installées dans cette région et évoluent dans différents secteurs d’activité comme la santé, la communication, l’automobile et le numérique.

Dès lors, vous aurez une certaine facilité à trouver du travail à Rennes ou à vous insérer sur le plan professionnel. Le taux de chômage est relativement bas par rapport à d’autres cités françaises. La ville est portée vers les nouvelles technologies, notamment la VR (réalité virtuelle), l’imagerie 3D et l’internet du futur.

La ville excelle dans ce domaine et sachez qu’elle est classée 2e en matière d’emploi numérique. Les infrastructures professionnelles sont assez développées et répondent aux normes requises en la matière. Le réseau de transports est bien organisé avec des moyens de déplacement publics comme les lignes de métro, de bus et de train.

Une ville animée avec une richesse culturelle et gastronomique

habiter à Rennes

Si vous partez vivre à Rennes, vous ne serez jamais ennuyé, quelle que soit la période de l’année. La ville est animée, fréquemment rythmée par des manifestations culturelles et les spectacles de tous genres. Elle accueille plusieurs événements festifs, dont les plus connus sont les Tombées de la Nuit et les Trans Musicales.

Il faut aussi citer le Travelling, un événement cinématographique idéal pour découvrir les nouveaux réalisateurs et prendre part aux ciné-concerts. Cette métropole est donc le siège de diverses animations à envergure nationale, de quoi passer de manière agréable vos heures libres et vos week-ends.

Ce sont des manifestations riches en programmes, au cours desquelles des performances sonores et uniques sont proposées au public. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’Opéra de la ville pour assister aux spectacles dirigés par des figures bien connues sur la scène française.

Rennes compte également une multitude de sites, à l’instar de la Cathédrale Saint-Pierre, un édifice religieux classé monument historique de la France. Quant au Musée des Beaux-Arts, il renferme une grande collection de chefs-d’œuvre, de la période égyptienne à l’art contemporain. Avec plus d’une centaine d’établissements, la ville offre un large choix de bonnes adresses pour déguster des plats savoureux.

Elle est réputée pour sa richesse gastronomique avec des spécialités bretonnes comme le far breton, les galettes ou le cidre. Vous pouvez faire votre ravitaillement de produits artisanaux et locaux au marché des Lices (deuxième plus grand marché en France).

vous pourriez aussi aimer