Quel est l’avantage de passer par une agence immobilière ?

Comme tout le monde, la plupart des Français veulent avoir une maison propre à eux. Pour y parvenir donc, il s’avère indispensable de prendre par une agence immobilière acquérir son bien immobilier. Cependant, il existe des particuliers qui hésitent à opter pour un tel accompagnement. Pour leur permettre donc de voir l’importance d’une telle démarche, ce mini guide vous liste les multiples avantages liés aux services d’une agence immobilière.

Agence immobilière : une option favorable entre particuliers

L’avènement d’Internet a facilité la relation entre acheteurs et vendeurs grâce aux petites annonces gratuites, aux réseaux sociaux et aux plateformes d’échange. Cela pousse donc certains à gérer par eux-mêmes sans la moindre garantie de concrétisation solide, leurs transactions immobilières ainsi que leurs prestations.

A lire en complément : Combien coûte une colocation à Lyon ?

Cependant, c’est l’agent immobilier qui réalise au final dans 68 % des cas, les contractualisations résidentielles françaises. Le passage par une agence immobilière est donc motivé par une juste garantie d’évaluation du prix, un gain de temps et une sécurisation de votre transaction.

Agence immobilière : le choix de l’efficacité

Étant acheteur, une agence immobilière vous permet de définir au mieux votre projet immobilier. Ceci, à travers la définition de votre budget, de votre personnalité, des réalités du marché et de vos critères de recherche. Par ailleurs, elle vous conseille également sur le coût ainsi que le potentiel de l’aménagement de biens.

A lire également : Immobilier en Île-de-France : 4 villes dans quelles vous devriez investir ?

En ce qui concerne le vendeur, l’agence immobilière saura mettre son bien immobilier en valeur. Ceci, afin de le démarquer des offres de la concurrence. Pour cela, elle se chargera de cibler les profils des potentiels acquéreurs, de rédiger les annonces et de rendre son bien stratégiquement visible sur le net.

Par ailleurs, les différentes ressources du professionnel seront mises à la disposition du vendeur. Il s’agit de son réseau professionnel, de son portefeuille de biens et de clients. Tout cela constitue des atouts majeurs en vue de l’accélération de votre démarche dans un contexte d’augmentation du délai moyen de vente.

Une agence immobilière pour un accompagnement complet

En optant pour une agence immobilière, vous avez la garantie de mener jusqu’au bout et de façon minutieuse, les différentes formalités nécessaires à la réalisation de votre projet. Il s’agit de la sélection des biens, de l’organisation des plannings de visite, de l’assistance et de la vérification des démarches techniques.

Ceci, sans oublier la rédaction des contre-offres ou des offres ainsi que l’accompagnement lors de la signature du compromis de vente. Juridiquement, la présence d’un agent immobilier au moment de signer ce compromis est donc un garant de sécurité pour le vendeur ou l’acheteur.

Agence immobilière : une garantie de sécurité

agence immobilière

Il n’est pas permis à tout le monde d’être agent immobilier. En effet, cette profession cache de lourdes responsabilités autant sur les plans éthique et juridique que sur les plans technique et commercial. Par ailleurs, elle est régie par la loi Hoguet n° 70-9 du 02 janvier 1970. Modifiée par le dispositif Alur, cette loi soumet l’exercice du métier d’agent immobilier à trois conditions.

En premier lieu, l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle à renouveler tous les trois ans, qui atteste de sa moralité ainsi que de son aptitude professionnelle. En second lieu, il se doit de disposer d’une garantie financière auprès d’une organisation professionnelle ou d’une banque. Et pour finir, l’agent immobilier doit détenir une assurance professionnelle de responsabilité civile.

Vous bénéficiez donc d’une sécurité non négligeable lorsque vous passez par une agence immobilière pour l’achat ou la vente de votre bien.

Bénéficier d’une vraie expertise grâce à l’agence immobilière

La cession du bien au meilleur prix est le souhait de tout vendeur. Cependant, concernant une transaction entre particuliers, vous êtes seul à vous y prendre en ce qui concerne l’estimation du prix dudit logement et l’entame des négociations. Ce sont pourtant des moments déterminants qui peuvent peser fortement sur le bénéfice ainsi que sur le délai de votre opération.

En outre, les points précédemment cités relèvent de l’expertise de l’agent immobilier. En effet, sa connaissance du marché de l’immobilier lui permet de vous positionner sur des fourchettes de prix raisonnables. Vous pouvez également compter sur ses compétences de négociation qui sont mises au service de vos intérêts.

En définitive, passer par une agence immobilière offre de nombreux avantages aux particuliers qui aimeraient vendre ou acheter un bien immobilier. Celle-ci pourra faire usage de son expertise pour vous offrir des services adaptés à vos besoins.

vous pourriez aussi aimer