Quels sont les frais d’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération très bénéfique sur plusieurs plans. Elle permet surtout de baisser les mensualités liées à un prêt en négociant un nouveau taux d’intérêt et le délai de remboursement. Ce qui permet de solder un prêt à un rythme adapté à votre situation actuelle. Cependant, cette opération pousse à engager certains frais. Vous cherchez à avoir une idée précise sur ces frais ? Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez dans la suite de cet article l’essentiel à savoir à ce sujet.

Rachat de crédit : Quels sont les frais à engager ?

Pour une opération de rachat de crédit, les frais que vous aurez à engager sont de natures différentes et varient souvent en fonction des situations. Au nombre de ces frais, nous pouvons énumérer :

Lire également : Quelle banque en ligne pour crédit immobilier ?

Les frais de remboursement anticipé

Une opération de rachat de crédit se déroule très souvent entre trois grandes parties que sont :

  • L’organisme qui veut financer le rachat ;
  • Les créanciers ;
  • L’emprunteur.

Pour réaliser cette opération, vous (emprunteur) aurez à compter les indemnités de remboursement anticipé. Le montant de ces frais évolue en fonction du type de crédit que vous souhaitez racheter. Par exemple, s’il figure dans votre projet un prêt immobilier, ce montant peut aller jusqu’à 3% de ce qu’il vous reste à payer.

A lire en complément : Pourquoi un Crédit-bail ?

Les frais de banque

Pour un projet de rachat de crédit, vous aurez à supporter des frais de banque. Ces frais sont obligatoires, car l’opération ne peut être finalisée si vous ne les payez pas. Ces frais tournent très souvent autour de 1% du montant qu’il vous reste pour solder votre crédit.

Les frais de notaire

Il arrive que pour un rachat de crédit, l’emprunteur, pour solidifier son projet, présente une garantie hypothécaire. Pour une telle opération, l’intervention d’un notaire est nécessaire. Ce qui signifie que si vous vous engagez sur cette voie, vous aurez à supporter les frais de notaire. Ces frais tournent autour de 2%.

Le coût de l’assurance emprunteur

Pour un tel projet, vous aurez aussi à souscrire à une assurance. Cette dernière a pour objectif de donner plus de poids à votre dossier. Le montant de cette assurance dépendra essentiellement de votre profil. En clair, si l’assureur étudie votre dossier et trouve qu’il prend beaucoup de risques en couvrant l’opération, le coût de l’assurance sera logiquement élevé. Avoir des sources de revenus stables va énormément plaider en votre faveur pour l’allègement de ce montant.

Les intérêts du crédit

Il est important de noter qu’un rachat de crédit n’est rien d’autre qu’un autre prêt qu’on effectue dans l’objectif de rembourser un ancien. Ainsi, comme tout prêt bancaire, vous aurez à payer des intérêts. Mais ceux-ci sont généralement plus faibles que les intérêts du premier prêt. Ces intérêts sont calculés avec le nouveau taux que vous avez négocié et sont ajoutés au montant total emprunté pour la réalisation du rachat de crédit.

Les frais de courtage

Les frais de courtage ne sont pas obligatoires. Ces frais sont engagés lorsqu’on souhaite être accompagné par un courtier. Ce dernier a pour rôle d’accompagner l’emprunteur dans toutes les démarches afin de lui permettre de réussir son rachat de crédit. Si vous décidez de faire appel à un courtier pour votre projet de rachat de crédit, vous aurez à établir un mandat de courtier. Ce qui entraîne des frais qui tournent autour de 5% du nouveau prêt.

Les frais d’un rachat de crédit : Comment les calculer ?

Pour avoir une idée de ce que vous coûtera votre projet de rachat de crédit, il vous suffit de déterminer d’abord les contours de celui-ci. En clair, vous devez nécessairement connaître le montant qu’il vous reste pour solder votre prêt. Vous aurez aussi à vous décider entre gérer vous-même l’opération ou faire appel à un courtier. Une fois que vous avez une idée claire de votre projet de rachat de crédit, vous pouvez maintenant additionner les frais qui cadrent avec celui-ci.

Vous savez à présent le nécessaire sur les frais d’un rachat de crédit. A vous de jouer !

vous pourriez aussi aimer