5 tendances à suivre dans l’immobilier en 2023

L’investissement immobilier reste un choix idéal pour générer des revenus supplémentaires. En plus de vous aider à constituer un patrimoine solide, il vous offre de nombreuses possibilités. Découvrons alors ici 5 tendances à suivre dans ce domaine en 2023.

1. L’investissement locatif

L’investissement locatif reste une tendance incontournable dans l’immobilier en 2023. Avec une rentabilité avoisinant 7%, il constitue une solution idéale pour construire une épargne durable. En 2023, les villes moyennes peuvent parfaitement abriter votre investissement. En effet, les biens dans ces zones sont susceptibles de prendre de la valeur.

A découvrir également : Réalisez facilement vos déclarations fiscales en ligne pour LMNP et SCI

Particulièrement, vous pouvez privilégier les villes où le marché de l’emploi semble dynamique. Il peut aussi s’agir d’une zone rurale, du moment où cette dernière est pleine d’entrain que la ville. Par ailleurs, les villes étudiantes ne sont pas à exclure, car elles connaissent chaque année l’arrivée incessante de nouvelles personnes. Cependant, pour vite bénéficier d’un crédit immobilier, il est préférable de constituer un apport personnel estimé en moyenne à 10% du prix du bien.

2. Les Sociétés civiles de placement immobilier

La deuxième tendance à suivre en 2023 est aux Sociétés civiles de placement immobilier. L’avantage avec ces dernières est qu’elles vous épargnent des difficultés liées à la gestion de l’immobilier physique. Connues également sous le nom de pierre papier, les SCPI sont en réalité un investissement géré par des sociétés données. Celles-ci se chargent de la collecte des fonds dans le but de vous proposer un patrimoine immobilier. Dès lors, vos revenus seront constitués des loyers perçus que vous pourrez réinvestir. À noter que ce type d’investissement peut, entre autres, se faire via un PER ou une assurance vie. Vous pouvez aussi vous adresser directement à une société de gestion ou une plateforme spécialisée.

A découvrir également : Comment devenir accédant social à la propriété ?

3. L’investissement en location nue

Bien qu’elle soit une classique de l’investissement immobilier, la location nue reste encore en vogue en 2023. Elle consiste à louer un logement sans que celui-ci soit composé de meubles ou de service. Néanmoins, pour réussir cette aventure, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, dont le lieu. À cet effet, vous pouvez miser sur les villes dont vous maîtrisez le marché de la location. Quel que soit le bien choisi, cela vous permettra d’avoir un meilleur rendement à partir des loyers à percevoir. Ceux-ci sont cependant soumis au régime des revenus fonciers, une pression fiscale que vous pourrez réduire en déduisant certains de vos revenus. Entre autres, on a la taxe foncière et les travaux.

4. L’investissement en location meublée

Contrairement à la location nue, la location meublée se fait avec des mobiliers en qualité et en quantité. Tendance cette année, elle présente de nombreux avantages, dont l’attractivité des loyers. Cela se justifie par les meubles mis à disposition dans l’enceinte du logement. Par ailleurs, deux possibilités s’offrent à vous pour ce type d’investissement. On a : la location saisonnière et la location à titre de résidence.

5. Le crowdfunding immobilier

En vogue depuis quelques années, le crowdfunding immobilier est un investissement nouveau qui se fait via une plateforme digitalisée. Grâce à celle-ci, les porteurs de projets sont mis en relation avec les investisseurs par le biais des appels d’offres. Appartenant à la dernière catégorie, vous n’aurez qu’à investir sur une durée comprise entre 6 et 24 mois. À bout de cette période, vous obtenez non seulement du remboursement de votre capital, mais aussi des bénéfices allant jusqu’à 12%.

vous pourriez aussi aimer