Qui peut estimer la valeur d’une maison ?

Vous avez envie de faire une évaluation de la valeur de votre maison ? Vous hésitez entre le faire par vous-même ou engager un expert immobilier pour abattre le travail ? On vous explique concrètement à qui vous adresser pour faire une estimation de la valeur de votre maison.

Comment estimer soi-même la valeur de sa maison ?

Il est possible de faire une estimation de la valeur de votre logement par vous-même à la condition de respecter certaines étapes cruciales.

A lire aussi : Comment se plaindre d'un artisan ?

Faire une évaluation de la valeur du logement soi-même

Il est possible de faire une estimation immobilière de sa propre personne. En premier lieu, vous allez devoir déterminer les avantages que possède votre propriété immobilière. En conséquence, il faut prendre du temps pour faire une évaluation de chaque caractéristique de votre maison, et ce, avec une analyse détaillée pour approcher le plus possible la valeur réelle de votre maison. Premièrement, il faut commencer par les critères généraux comme l’exposition. N’oubliez pas les atouts supplémentaires comme le garage.

Les critères à considérer

Voici une liste des critères fondamentaux à prendre en compte :

A lire en complément : Paris : que savoir sur les prix de l’immobilier 

  • L’année de construction de votre maison
  • L’état de votre maison. Nécessite elle des réparations ? La valeur risque d’être amoindrie dans ce cas précis.
  • La performance énergétique : Plus elle est élevée, plus c’est attractif
  • La vue : Avez-vous une vue à couper le souffle ? Cela permet de faire monter la valeur estimée de votre maison. En revanche, s’il y a une autre propriété dans le champ de vision depuis votre jardin, il s’agit d’une décote.
  • L’exposition : Une maison en plein sud s’estime à une valeur plus chère qu’une exposée Nord
  • L’environnement : s’agit-il d’une maison mitoyenne ? Dans ce cas, trouver un acheteur est plus ardu et le prix sera amoindri.
  • Les services essentiels à proximité : services publics, commerces et transport en commun
  • Votre maison possède-t-elle des équipements luxueux ? Un Spa ou une piscine.

Utilisez des simulateurs en ligne

Afin de faire une estimation de la valeur de votre maison la plus judicieuse possible, les simulateurs en ligne peuvent être vos alliés. Un large panel de simulateurs en ligne permet de faire une estimation de la valeur de votre maison par vos propres moyens. Se fondant sur la série de critères évoqués ci-dessus, les questionnaires disponibles sur ces simulateurs permettent de mieux se rapprocher du prix de vente effectif de votre maison.

En particulier, vous pouvez faire appel à l’utilisation d’applications gouvernementales tel que DVF (Demande de Valeur Foncière) qui sont de sacrés alliés. En outre, ce type d’applications offre la possibilité d’avoir les prix moyens des transactions passés dans votre quartier. Patrim est un outil qui peut aussi remplir ce rôle. À l’aide des données qui proviennent de l’administration fiscale, il permet d’avoir le prix de vente des biens immobiliers.

Qui peut estimer la valeur d'une maison ?

Comment faire estimer la valeur de sa maison par un agent immobilier ou un notaire ?

Faire appel à un expert du secteur immobilier est le meilleur moyen d’avoir une estimation concrète de la valeur de votre maison en fonction des tendances du marché de l’immobilier.

Demander l’aide d’une agence immobilière.

En lien avec une agence immobilière, il est possible de recourir à l’un de ses agents immobiliers pour estimer la valeur de votre maison le plus efficacement possible. Grâce à son expertise dans le secteur de l’immobilier, l’agence immobilière fait une estimation à l’aide de l’un de ses experts pour déterminer le prix le plus juste possible.

Faire une estimation de la valeur de la maison réaliste

Un expert de l’immobilier comme votre agence immobilière possède des personnes plus que qualifiées pour estimer votre maison. Cet expert de l’immobilier en question recoupe différentes données en fonction du lieu de votre habitation qu’il connait bien et des caractéristiques de votre maison pour établir la liste des points forts et des points faibles de votre maison. En conséquence, prenant en compte les prix du marché, il vous fournit une valeur réelle de la maison.

Faire appel au notaire

Le notaire est un expert de l’estimation du prix de vente d’un logement. Ainsi, il va vous établir un rapport d’expertise pour faire une estimation concrète de la valeur de votre logement en fonction du marché de l’immobilier.

vous pourriez aussi aimer