Assurance emprunteur : osez changer !

Le contrat d’assurance emprunteur est celui qui permet d’être couvert en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. Comme tout contrat, celui de l’assurance emprunteur peut être rompu sous réserve de l’observation de certaines conditions.

La résiliation de son assurance emprunteur

L’on doit préalablement s’interroger sur certains points avant de décider de résilier son assurance emprunteur. Ainsi donc, les questions comme pourquoi résilier son assurance, quand engager la procédure, comment résilier son assurance seront les bienvenues.

A lire également : Qu'est-ce que la loi 141 ?

Pourquoi résilier son assurance emprunteur ?

Plusieurs motifs peuvent pousser une personne à mettre un terme à son contrat d’assurance emprunteur. Ainsi donc, il pourrait s’agir soit d’une résiliation dans l’optique de réaliser des économies soit d’une résiliation en vue d’une meilleure couverture.

    Lire également : Bien choisir une assurance habitation : ces erreurs que vous devez absolument éviter

  • La réalisation des économies : ce motif est suffisamment valable lorsque l’on veut changer son assurance emprunteur. En effet, la grande concurrence qui règne sur le marché offre la possibilité de souscrire une offre avec les mêmes garanties mais à des tarifs plus abordables.
  • Une meilleure couverture : le changement de son assurance peut également être motivé par le désir d’être mieux couvert. En effet, il existe en matière d’assurance ce qu’on appelle « exclusions ». Il s’agit ici des risques qui ne sont pas couverts par son assureur. Ainsi donc, si vous estimez que l’assurance en cours présente des exclusions qui ne vous conviennent plus, vous pouvez sur ce seul motif le résilier.

Au-delà de ces motifs présentés, il est important de rappeler que, peu importe vos motifs, vous n’avez pas l’obligation de justifier votre décision de changer votre assurance. Il suffit juste de respecter le délai de résiliation du contrat en cours.

assurance emprunteur

À quel moment résilier son assurance emprunteur ?

Plusieurs options sont possibles lorsque l’on veut résilier son assurance emprunteur. En effet, toute personne qui veut le faire peut procéder soit à tout moment, soit opter pour une résiliation annuelle, soit en cas d’un remboursement anticipé, soit à la fin du crédit immobilier.

  • Résiliation à tout moment : cela a été rendu possible grâce à la loi Hamon de 2014. D’après cette loi, vous pouvez résilier votre assurance emprunteur à tout moment pendant la premier année et ce sans supporter aucun frais. La loi Hamon permet ainsi de bénéficier de meilleurs tarifs du fait de la forte concurrence.
  • Résiliation annuelle : selon l’amendement Bourquin de 2018, il est possible de résilier son assurance emprunteur chaque année et ce, pendant toute la durée du prêt.
  • Cas d’un remboursement anticipé : ici, vous devez notifier votre demande de résiliation à votre assureur à travers une demande de résiliation. Néanmoins, selon votre compagnie d’assurance, la procédure de résiliation va différer selon que vous êtes assuré auprès de votre banque ou que vous avez opté pour une délégation d’assurance.
  • À la fin du crédit immobilier : ici également, la résiliation sera selon que vous avez souscrit à l’assurance auprès de votre banque ou que vous avez choisi une délégation d’assurance. Dans un cas comme dans l’autre, la résiliation est automatique. Toutefois dans le second cas, il va falloir vérifier que l’assurance se soit bien arrêtée à la fin du prêt.

Comment résilier son assurance ?

Pour résilier son assurance emprunteur, plusieurs étapes sont à respecter :

  • Vérifier l’équivalence entre le niveau de garantie du nouveau contrat et celui du contrat à résilier.
  • Faire une demande d’adhésion au nouveau contrat d’assurance emprunteur au prêt du nouvel acquéreur.
  • Transmettez par lettre recommandée avec accusé de réception à votre banque votre nouveau contrat et votre demande de changement d’assurance (dans les délais).

Résilier son assurance emprunteur : quelles conditions ?

Les conditions de résiliation du contrat d’assurances sont liées au délai de préavis, au respect de l’équivalence des garanties et à l’obligation d’information de la banque (si vous avez souscrit à l’assurance au prêt d’une banque) ou de la délégation d’assurance (si vous avez souscrit au prêt d’une délégation d’assurance).

Les avantages de changer d’assurance emprunteur

Changer d’assurance emprunteur peut apporter plusieurs avantages aux emprunteurs. Tout d’abord, cela leur permet de réaliser des économies, car les assurances externes peuvent être beaucoup plus avantageuses en termes de coût que les assurances proposées par les banques. Effectivement, la concurrence entre les assureurs a permis l’apparition de nouveaux acteurs sur le marché qui proposent des tarifs très compétitifs.

En changeant d’assurance, vous pouvez aussi bénéficier de garanties mieux adaptées à votre profil et vos besoins. Par exemple, si vous êtes jeune et en bonne santé, vous n’aurez pas besoin d’une garantie invalidité absolue et définitive (IAD), ce qui réduira significativement le montant de votre assurance.

Changer d’assurance emprunteur peut aussi vous permettre une meilleure prise en charge en cas de sinistre. Les contrats externes ont tendance à offrir une couverture plus complète que celle proposée par les banques, avec notamment un plafond indemnitaire supérieur ou encore une franchise moindre.

Pensez à bien souligner qu’en changeant d’assurance emprunteur lors des 12 premiers mois après la signature du prêt immobilier ou durant chaque échéance annuelle suivante (selon la loi Hamon), l’établissement prêteur ne pourra pas refuser cette demande sauf s’il y a non-respect des critères équivalents précédemment mentionnés.

Les avantages sont donc nombreux : économies réalisées sur le coût total du crédit immobilier grâce à une assurance moins chère, mais aussi meilleure adéquation entre son profil et ses besoins, et un contrat offrant une couverture plus complète en cas de sinistre. Il est donc recommandé d’étudier minutieusement les différentes assurances emprunteur proposées afin de choisir celle qui convient le mieux à votre profil et vos besoins, tout en permettant des économies significatives sur la durée du prêt immobilier.

Comment trouver la meilleure assurance emprunteur pour soi

Pour trouver la meilleure assurance emprunteur, pensez à bien comparer les différentes offres disponibles sur le marché. De nombreux comparateurs d’assurance en ligne permettent aujourd’hui de faire une simulation et d’obtenir des devis rapidement.

C’est aussi l’occasion pour vous de comprendre les différences entre chaque type d’assurance emprunteur, leurs garanties, franchises, exclusions et autres critères tarifaires. Vous pouvez ainsi mieux évaluer celles qui correspondent le plus à vos besoins tout en respectant votre budget.

Pensez à bien rester vigilant car ces simulations ne reflètent pas toujours la réalité et ne prennent pas forcément en compte toutes les variables liées à votre situation personnelle (âge, profession, état de santé…). N’hésitez donc pas à contacter directement un spécialiste ou encore un courtier spécialisé dans ce domaine afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions et vous guider vers la meilleure offre possible.

Effectivement, cet expert pourra non seulement vous orienter vers une offre correspondant parfaitement à vos besoins mais aussi négocier avec l’assureur des conditions avantageuses que seuls des professionnels peuvent obtenir comme des clauses particulières ou encore proposer un taux attractif.

Avant toute souscription, pensez à bien comparer les offres en ligne et à examiner chaque détail afin de comprendre les différences entre elles. Il est aussi judicieux de se faire accompagner par un expert qui saura vous guider vers l’offre la plus adaptée à vos besoins tout en garantissant des conditions avantageuses au moment de la souscription ou du renouvellement annuel.

vous pourriez aussi aimer