Comment améliorer sa capacité d’emprunt en 5 étapes

Lorsque vous souhaitez acheter une maison ou un appartement, le choix peut vite être limité du fait du budget. Améliorer votre capacité d’emprunt permet l’acquisition d’un bien immobilier mieux localisé ou plus grand. Il existe plusieurs solutions pour optimiser votre prêt et améliorer votre pouvoir d’achat. Voici 5 étapes à suivre pour améliorer votre capacité d’endettement, et donc votre pouvoir d’achat immobilier.

Simuler sa capacité d’emprunt

Pour améliorer votre capacité d’emprunt, la première des choses à faire est de vérifier le montant maximum auquel vous pouvez prétendre auprès d’une banque. Il s’agit du montant que vous avez la possibilité d’emprunter auprès de votre banque en fonction de vos revenus et de vos charges. Pour calculer votre capacité d’endettement auprès d’une banque, il est préférable d’utiliser un simulateur en ligne avec le meilleur taux de prêt immobilier.

A lire aussi : Comment fonctionne le prêt hypothécaire au Canada ?

Les simulateurs de crédit immobilier en ligne sont un ensemble d’outils et de calculettes en ligne mis au point dans l’unique but d’accroitre vos chances de concrétiser votre projet immobilier. Ils vous permettent d’évaluer avec précision le montant maximum de votre emprunt auprès de la banque afin d’y adapter votre plan de financement. Il existe de nombreux simulateurs avec les meilleurs taux pour un crédit immobilier sur le marché. Veillez donc à utiliser un meilleur simulateur avec le meilleur taux pour un prêt immobilier si vous ne savez pas encore à combien s’élève votre capacité d’endettement.

En évaluant votre taux d’endettement en fonction de ces indicateurs, vous allez obtenir une estimation d’un montant pour votre futur crédit immobilier. La banque prend généralement en compte jusqu’à 35 % de vos revenus. Avant de vous faire une proposition de taux pour un crédit immobilier adapté à votre profil, la banque évalue votre capacité d’endettement en fonction de plusieurs autres éléments, notamment :

A voir aussi : Immobilier, voiture, consommation, pourquoi regrouper ses dettes en un crédit unique

  • votre reste à vivre,
  • vos charges actuelles,
  • votre apport personnel.

Généralement, un profil bien soigné avec des revenus élevés et un apport immobilier intéressant peut obtenir les taux les plus bas. De la gestion des comptes jusqu’au montant de l’apport immobilier, en passant par la régularité des revenus, vous devez donc soigner votre profil.

Réduire ses charges fixes

Si vous avez des crédits en cours, ils peuvent limiter votre capacité pour souscrire un nouvel emprunt. Parmi les charges que vous devez au maximum éviter avant de demander un prêt immobilier auprès d’une banque, il y a le crédit voiture, le crédit renouvelable ou les facilités de paiement. Il est important de réduire ces charges afin de lever les limites de votre emprunt. Pour ce faire, vous devez effectuer un remboursement de ces derniers.

Rembourser les crédits en cours

Il est conseillé de rembourser ces crédits en anticipé ou d’attendre d’avoir terminé le remboursement pour contacter une banque pour un crédit immobilier. Ce remboursement peut vous aider à renforcer  votre capacité d’endettement. Si la fin du crédit consommation est proche, la banque peut aussi prendre cette information en compte en vérifiant votre apport personnel ainsi que les autres éléments de votre dossier.

Passer par un courtier immobilier pour faire une comparaison des offres de crédits

Si vous souhaitez augmenter votre capacité d’emprunt, et donc le montant de votre endettement,  pensez à comparer les offres de prêt avec l’aide d’un courtier immobilier. Votre objectif ici est d’obtenir le meilleur taux pour votre crédit. Passer par un courtier immobilier pour comparer les crédits permet aussi d’obtenir le meilleur taux pour votre assurance emprunteur. C’est ainsi que vous pourrez rembourser le maximum de capital au meilleur coût. En effet, le calcul des intérêts, et donc ce que vous coûtera votre prêt au global est un point très essentiel. La solution la plus simple consiste à déléguer cette tâche à un intermédiaire qui exerce ce métier et connaît bien les banques. Le courtier immobilier est votre meilleur interlocuteur pour trouver un prêt immobilier avec le meilleur taux.

Augmenter son apport personnel

Votre apport immobilier est un point d’attention particulière. C’est la transition parfaite entre votre capacité d’endettement immobilier et votre niveau de participation au financement. L’apport personnel a une importance capitale pour votre projet immobilier. En utilisant les simulateurs de prêt immobilier en ligne, vous allez même constater que le niveau d’apport personnel recommandé augmente au fur et à mesure que le montant emprunté. Certaines banques estime que le taux minimum d’apport représente 10 % de l’opération, mais d’autres exigent même 20 % voire plus. Cela signifie que plus l’opération est importante, plus l’app

vous pourriez aussi aimer