Vos rêves d’investissement dans l’immobilier prennent du temps à se réaliser faute d’argent ? Pensez à solliciter un prêt immobilier. Celui-ci est accessible à toute personne respectant les différents critères. Quel profil faut-il avoir pour être éligible à un crédit immobilier ? Découvrez-le dans cet article.

Être un salarié en CDI

Travailler en CDI facilite grandement les chances d’obtention du crédit immobilier. En effet, la banque a besoin de s’assurer que les revenus du salarié sont réguliers. Elle s’appuie donc sur des éléments tels que les revenus du demandeur de l’emprunt, son apport personnel, sa capacité d’épargne, sa capacité d’endettement, etc.

Être travailleur en contrat pour une durée indéterminée ne suffit pas pour bénéficier d’un prêt immobilier. Vous devez pouvoir prouver votre capacité à épargner, à gérer vos finances comme l’indique le blog Immo Factory.

Pour la préparation de votre demande de crédit immobilier, vous devez apprêter les pièces justificatives suivantes : feuille d’imposition, bulletins de salaire, situation des comptes, justificatif de patrimoine, pièces justifiant d’autres revenus, etc.

Pour faire une demande de prêt immobilier en CDI, il est important que vous ayez passé la période d’essai de deux mois.

Être en couple

C’est un critère qui peut faire pencher la balance. Les banques prêtent beaucoup plus aux personnes sollicitant un prêt immobilier à deux. Pour cela, l’un des membres du couple doit obligatoirement en CDI. Que les deux membres aient un CDD rendra les démarches beaucoup plus compliquées.

Lorsqu’un couple dont l’un des membres est sous CDD et l’autre en CDI fait une demande de prêt, la banque évalue les différents revenus et l’emploi de chacun. En effet, elle a besoin de garanties avant de prêter de fortes sommes. Certains emplois sont plus côtés que d’autres.

Pour les couples dont les membres sont en CDD, il y’a des chances qu’un prêt leur soit accordé. La condition essentielle est que leur contrat à durée déterminée date de plus de deux ans.

Bénéficier d’un crédit immobilier quand on est non-salarié

L’obtention d’un prêt de crédit immobilier est plus compliquée quand il s’agit de personnes non salariées. Ainsi, les entrepreneurs, autoentrepreneurs, artisans ou autres personnes exerçant en profession libérale ont plus de difficultés à obtenir un crédit. Cet état de choses est dû au fait que les travailleurs non-salariés ne bénéficient pas de revenus réguliers et de salaires fixes.

Lorsqu’un entrepreneur fait une demande de prêt immobilier, il devra rassembler des documents pour prouver sa stabilité financière. Le dossier doit donc contenir des pièces tels les bilans comptables des trois premières années de votre entreprise, d’un arrêté comptable et d’une copie du statut de votre entreprise. L’entrepreneur doit veiller à avoir son compte bancaire dans le vert sur les trois mois précédant la demande.

Les personnes exerçant une profession libérale tels les médecins, les avocats ou les notaires ont de plus grandes chances d’obtenir un prêt comparé à un entrepreneur.

Quel que soit le statut dont vous disposez, il serait beaucoup plus intéressant pour vous de soumettre votre offre à différentes banques. Vous aurez ainsi l’occasion de comparer les différentes offres et de bénéficier ainsi des meilleurs taux d’intérêt. Et cela pour permettra également de trouver au moins une banque favorable à votre projet. Si toutefois vous ne trouvez pas satisfaction, l’aide d’un courtier pourrait être utile pour obtenir votre crédit immobilier.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter