Le rachat de crédit, également connu sous l’appellation restructuration de crédit, ou encore consolidation, ou même regroupement de crédit représente une solution financière qui vise à répondre à une situation d’endettement excessif. Le principe est simple. Il suffira de regrouper l’ensemble des prêts contractés par un particulier en un seul crédit. De ce fait, vous parviendrez à alléger vos remboursements mensuels.

Le rachat de crédit, c’est quoi ?

Le rachat de crédit est une technique financière de plus en plus connue. Il permet de regrouper tout ou au moins une partie des prêts en cours afin d’alléger les remboursements mensuels. Il a pour but d’éviter le surendettement et peut aussi être utilisé de sorte à dynamiser son pouvoir d’achat et à simplifier ses finances personnelles. Il existe plusieurs types de rachat de crédit. Concernant les particuliers, il y a le rachat de crédit locataire et le rachat de crédit propriétaire.

Le rachat de crédit à la consommation est possible si on a accumulé beaucoup de dettes. Il y a aussi le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit hypothécaire. Plusieurs établissements bancaires peuvent vous proposer un rachat de crédit ou une restructuration de crédit. De ce fait, vous parviendrez à simplifier la gestion de votre budget et vous pourrez en profiter pour revoir le montant de vos mensualités, ainsi que la durée de vos crédits.

Quelle différence entre le rachat, le regroupement de crédits et la renégociation ?

En optant pour un rachat ou regroupement de crédits, vous bénéficiez d’un refinancement grâce à un nouveau crédit unique d’un ou de plusieurs crédits en cours, lesquels sont généralement contractés dans différents établissements. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à payer une seule mensualité. Le rachat ou le regroupement de crédits vous oblige d’habitude à changer de banque afin de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Ce sera à la nouvelle banque de racheter vos prêts, de les refinancer et de les rembourser à votre place. À vous, la banque fera une offre nouvelle avec plusieurs avantages.

La renégociation se fait quant à elle au sein du même établissement bancaire. Dans ce cas, on ne change pas de banque. C’est à la même banque qu’il vous faudra demander de réexaminer le dossier afin de revoir la durée et le montant de vos mensualités sur un prêt qui avait déjà été contracté.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter