Les impôts représentent une charge importante dans le point des dépenses de bon nombre de personnes. Face à cet état de choses, on en vient parfois à se demander s’il n’existe pas de moyen permettant de réduire les charges fiscales en 2018. Évidemment que oui ! Mais, encore faut-il que certains critères soient remplis. Le présent article expose quelques méthodes de défiscalisation disponibles.

Investir dans l’immobilier pour payer moins d’impôt en 2018

Les investissements dans le secteur de l’immobilier vous permettent depuis 2015 de faire des réductions sur vos charges fiscales. Ce processus de défiscalisation repose sur la loi Pinel. Cette dernière permet aux contribuables désireux d’investir dans la construction et/ou la location d’un logement neuf ou en Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Elle aide aussi à obtenir un rabais lors de leur déclaration de biens en fin d’année. Pour cela, il faut que certaines conditions soient réunies.

La première condition consiste à trouver un locataire dans les douze mois suivant la livraison finale du logement. La seconde est relative à la localisation du bien immobilier. En effet, un zonage a été fait pour évaluer le potentiel de retour sur investissement du marché. Par ailleurs, il est important que le logement soit utilisé à titre de résidence principale pour une durée minimum de six ans. Le taux de rabais est fonction de la durée d’occupation du local. Il est de 21 % après 12 ans, de 18 % après 9 ans et de 12 % après 6 ans d’utilisation de votre logement.

Autres projets de financement pour payer moins d’impôt

Outre la défiscalisation Pinel, vous avez la possibilité de bénéficier de réductions de vos taxes d’imposition dans les cas suivants :

Investir dans une Petite ou Moyenne Enterprise

Cette action vous permet d’obtenir une réduction de 18 % sur vos impôts. Le plafond d’investissement annuel est de 50 000 euros si vous êtes célibataire et de 100 000 euros si vous êtes marié. Lorsque votre apport excède le seuil légal prévu, les réductions relatives sont appliquées aux impôts de l’année suivante.

Employer du personnel pour votre maison

Le pourcentage de réduction obtenu ici s’élève à 50 % des charges induites par le paiement du salaire des employés exerçant chez vous. La limite légale est de 12 000 euros par an.

Souscrire au capital d’une entreprise de presse

Avant de profiter des rabais associés à cet investissement, il faut que certaines conditions soient remplies. Il s’agit notamment de la nature du journal. Celui-ci doit être orienté vers l’information politique et générale disposant d’un site internet. Les autres éléments sont associés à la fréquence de parution du journal et au profil des lecteurs. Si vous parvenez à justifier un tel investissement sur cinq ans, vous bénéficierez d’une réduction de 30 %.

Bénéficier de ces avantages est en principe très aisé. Il vous suffit de remplir toutes les conditions pour obtenir le soulagement tant souhaité. Toutefois, vous pouvez solliciter les services d’un expert en gestion du patrimoine pour vous assister tout au long du processus. Il vous conseille dans le choix des meilleurs investissements qui pourrait vous aider à baisser considérablement vos impôts.

Mais, comme vous pouvez vous en douter, il faudra nécessairement lui verser des honoraires. Passez donc par la case de la simulation avant de le contacter.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter