Pourquoi investir en assurance vie ? Tous les avantages

Vous avez déjà entendu parler du contrat assurance-vie ? Peut-être que ce type de placement pour construire un capital peut vous intéresser. Dans cet article, on vous explique en quoi consiste ce genre de contrat et quels sont les différents avantages de disposer d’une assurance-vie.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance-vie ?

Vous souhaitez connaître les avantages de l’assurance vie ? Pas de panique, on vous les dévoile dans la suite. Avant toute chose, donnons plus de détails sur le choix d’un contrat d’assurance-vie.

A voir aussi : 5 raisons d’investir dans une résidence pour seniors 

Le principe est simple, vous allez placer une partie de votre argent sur un contrat assurance-vie et l’assureur en question aura pour objectif de faire fructifier votre argent pour verser, par la suite, un capital au bénéficiaire de ce contrat. En fait, l’assureur va payer des primes en versant notamment ce capital.

La plupart du temps, le souscripteur choisit un contrat d’assurance-vie pour épargner de manière efficace son argent tout au long de sa vie. Ce n’est pas un produit d’épargne sur le court terme car ce contrat d’assurance-vie ne deviendra rentable que plusieurs années après la souscription.

A lire aussi : Découvrez les avantages d'investir en LMNP

Pour ouvrir un contrat d’assurance-vie auprès d’un assureur, il sera nécessaire de verser une somme initiale et d’effectuer par la suite des versements réguliers. Il est nécessaire d’attendre au moins 8 ans après la souscription pour voir votre capital devenir plus intéressant.

L’assuré peut clôturer son contrat et faire des retraits quand il le souhaite, ce qui rend très flexible ce type de contrat comme nous allons le voir par la suite.

Il y a plusieurs manières d’investir dans un contrat d’assurance-vie : en fonds en euros ou en unités de compte. Les fonds en euros sont plus fiables mais moins rentables, ce sera par exemple, un investissement dans la dette publique. Alors que les unités de compte sont des supports plus risqués mais permettent une meilleure rentabilité. C’est notamment un investissement de capital dans des actions, entre autres.

Pourquoi investir en assurance vie ? Tous les avantages

Les avantages d’investir une partie de son capital dans les contrats d’assurance-vie

La gestion de son patrimoine par le biais d’une assurance-vie a plusieurs avantages pour le souscripteur.

Un capital, durablement

Tout d’abord, cela permet de se constituer un capital sur le long terme et de manière sécurisée, surtout si vous optez pour les fonds en euros. La gestion de votre argent sera alors plus simple.

En effet, si ce sont des unités de compte, vous n’êtes pas certain de récupérer l’entièreté de votre capital intact lorsque vous allez récupérer votre argent.

Un contrat flexible

Un autre avantage de ces placements : la flexibilité. C’est un produit d’épargne qui permet de retirer l’argent quand l’assuré le souhaite, de fermer son contrat lorsqu’il le désire et de déposer des sommes d’argent dans ces placements quand c’est intéressant pour lui. Le versement initial est certes obligatoire mais toute cette flexibilité est un vrai plus pour s’adapter à la situation du souscripteur.

Les intérêts du contrat sont aussi flexibles en fonction du contrat.

On pense souvent que ces placements sont des placements dits “gelés”. Or, ce n’est pas du tout le cas. L’assuré peut casser son contrat quand il le souhaite au cours de sa vie pour changer d’assurance-vie ou faire des placements dans d’autres produits financiers.

La fiscalité de l’assurance-vie

Dans ces contrats, la fiscalité est elle aussi bien plus intéressante que vous ne le pensez et surtout concernant la succession. C’est un super outil de succession de son patrimoine pour vos héritiers car les frais sont largement réduits.

En fait, l’assurance-vie ne fait pas directement partie de la succession du souscripteur en cas de décès, ce qui permet de ne pas faire face à certains frais exorbitants pour les héritiers. C’est donc une fiscalité qui est assez avantageuse.

vous pourriez aussi aimer