Investissement immobilier en Espagne : quelles sont les erreurs à éviter
Pour effectuer un investissement immobilier à l’étranger, il faut collecter un ensemble d’informations capitales en matière de juridiction, de normes, de fiscalité et de procédures d’acquisition. L’Espagne en particulier est une mine d’or dans ce domaine avec un taux sur investissement à la hausse de 4,6 %. Avec autant d’avantages, il est fréquent de se confronter à des problèmes d’arnaques pendant l’achat d’un appartement en Espagne. Voici les erreurs à éviter quand on veut investir à l’étranger plus précisément en Espagne.
Plan de l'article
Ne pas effectuer de contrôle juridique
Au cours du processus d’achat d’un bien immobilier en Espagne, le contrôle de l’état de ce dernier sur le plan juridique, urbanistique et cadastral est à la charge de l’investisseur. Ce qui n’est pas le cas dans d’autres juridictions. C’est donc une grosse erreur de penser que toutes ces démarches seront réalisées par un notaire. La liste des éléments à vérifier avant tout achat de maison est longue et prend en compte :
A lire également : L'investissement immobilier : misez sur un actif tangible en temps de crise
- Les documents de la propriété ;
- Le certificat de vente de l’appartement en Espagne ;
- L’état des finances du vendeur ;
- L’environnement du logement à acheter en Espagne.
Si vous désirez acheter un appartement en Espagne, nous vous recommandons NuvoBarcelona. Elle propose les meilleures maisons et appartements à vendre, que ces logement soient neufs ou totalement rénovés.
Être absent au moment de la « tasacion »
La « tasacion » est en quelque sorte une estimation de la valeur de la vente du logement en Espagne par une banque pour un éventuel prêt. En cas d’absence, la valeur de l’appartement à acheter peut être revue à la baisse. Dans ces conditions, le prêt immobilier perçu par la banque pourrait être insuffisant. À défaut d’être présent, un conseiller immobilier devra être délégué pour montrer à l’examinateur chargé de la tasacion la valeur de la maison.
A lire également : Où investir dans l'immobilier neuf ?
Se contenter du prix fourni par le vendeur
La vente d’appartement en Espagne ne répond pas à une valeur standard. Comme en France, le prix d’un appartement peu se négocier. Surtout si vous traitez directement avec un particulier. En effet, sans aucune étude préalable vous pourrez acheter un appartement en Espagne bien plus cher que le prix auquel il est vendu. Nous vous recommandons les conseils d’un expert immobilier ou d’une agence immobilière avec des service intéressants pour avoir les meilleures options d’investissement à l’étranger.
Ne pas avoir de NIE et de compte bancaire en Espagne
Le NIE, est un numéro d’identification à posséder avant tout achat de maison en Espagne. Sans cela, aucun investisseur étranger ne pourrait posséder un bien immobilier. Il est donc recommandé d’effectuer la demande de NIE avant toute procédure immobilière. Ce numéro est attribuable aussi bien dans un commissariat qu’à l’ambassade affiliée au pays de l’investisseur. C’est une procédure qui dure 3 semaines à 1 mois.
Par ailleurs, l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas obligatoire, sauf en cas d’hypothèque. L’achat d’un logement en Espagne peut demander beaucoup de frais supplémentaires et parfois des impôts lorsque vous avez recours à un compte bancaire hors du pays. Toutefois, les investisseurs français ont la chance de payer facilement depuis leurs comptes bancaires français grâce au SEPA. L’ouverture d’un compte bancaire courant vous permettra de prendre en charge également les paiements de factures courantes liées à la maison.