Comment financer l’achat d’un logement neuf à Lille ?

Lille est une ville qui présente de nombreux avantages pour lesquels il serait idéal d’y acheter un logement. Mais dans ce cas, il est préférable d’acheter un bien immobilier neuf afin de profiter de certains avantages. Pour y arriver, vous devez trouver le financement qu’il faut. Pourquoi ne pas opter pour un prêt ? Quels sont donc les différents types de prêts que vous pouvez faire pour financer l’achat d’un logement neuf à Lille ? C’est cette réponse que vous aurez dans cet article. Lisez-le !

Le prêt bancaire

Bien connu de tous, le prêt bancaire peut vous aider à financer l’achat d’un logement neuf lille. Comme l’indique son nom, il se contracte auprès de la banque, contre un taux d’intérêt. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers votre banque ou une autre. Généralement, les conditions de remboursement et le taux d’intérêt jouent un grand rôle dans le choix définitif de l’institution financière.

A lire également : 5 bonnes raisons convaincantes pour investir dans l’immobilier

Ainsi, trouver la meilleure institution bancaire peut parfois s’avérer difficile. C’est pourquoi il est important de vous tourner vers un courtier. Par ailleurs, le taux d’intérêt peut évoluer dans le temps. Vous pouvez renégocier le prêt après quelques années. Et si la tendance est plus favorable, vous pourrez profiter de meilleures conditions de remboursement.

Le prêt conventionné (PC)

Le PC peut être accordé par les établissements bancaires, mais pas tous. Il s’agit de ceux ayant passé une convention avec le gouvernement. Il peut permettre de financer totalement l’achat d’un logement. Son remboursement se fait sur une période comprise entre 5 et 35 ans. Ici aussi, vous avez des taux d’intérêt à prévoir. Ceux-ci varient d’une banque à une autre.

A découvrir également : Où trouver des simulateurs faciles et rapides pour vos projets immo ?

Avec ce type de prêt, vous continuez à profiter des APL. Par ailleurs, si vous n’avez pas assez de moyens, vous pouvez opter pour un prêt à l’accession sociale (PAS). Il a été mis en place pour favoriser l’accession à la propriété des ménages modestes.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Si vous voulez vous procurer une résidence principale à Lille pour la première fois, vous pouvez bénéficier du PTZ. L’avantage avec ce dernier est que vous ne payez pas d’intérêt. Cependant, vous devez respecter une condition : le bien ne doit pas être loué les six premières années après son achat. Ce type de prêt n’est souvent pas en mesure de financer l’intégralité de l’achat du bien.

Cependant, vous avez la possibilité de le combiner à l’un des prêts précédemment énumérés. En principe, vous pourrez financer jusqu’à 40 % de l’achat de votre bien avec le PTZ. Tout dépend du montant que vous recevez. En effet, il varie en fonction de la zone où se trouve le bien à acquérir, mais aussi des ressources de votre foyer fiscal.

Le prêt épargne logement

Ce prêt est destiné à ceux qui sont titulaires d’un Compte Épargne Logement (CEL), ou qui disposent d’un Plan Épargne Logement (PEL). En effet, le montant octroyé est généralement proportionnel à l’importance de l’épargne dont vous disposez. Il est souvent associé à des taux d’intérêt très alléchants. Sans oublier que les frais de dossiers sont gratuits.

vous pourriez aussi aimer