Pour investir, choisissez une SCPI

Il existe différentes façons d’arrondir ses fins de mois, certaines sont aléatoires et d’autres sont plus fiables. En effet si certaines personnes dépensent chaque semaine leur argent dans des billets de loterie et autres tickets de paris sportifs, d’autres préfèrent de véritables investissements, plus engageants sur la durée, mais dont la rentabilité est un plus certaine que celle des jeux de hasard. Parmi ces derniers il y en a qui font recette depuis bien longtemps : ceux qui consistent à investir dans l’immobilier. Choisir de placer son argent dans la pierre n’est certes pas une idée neuve, mais aujourd’hui il existe des produits qui n’existaient pas avant et dont on peut être sûr du rendement.

Opter pour la SCPI Corum Convictions

Il existe en France de nos jours un produit financier qui connaît un grand succès auprès des particuliers désireux de faire fructifier leur argent : la société civile de placement immobilier. Il existe différentes sortes de SCPI dans lesquelles investir mais celle qui offre un rendement intéressant, c’est la SCPI Corum Convictions. Ce type de placement est particulier, parce qu’il consiste à investir dans des biens immobiliers dédiés aux entreprises, mais qui sont majoritairement situés hors du territoire français : en Allemagne, au Portugal, en Italie et dans cinq autres pays de la zone euro.

A découvrir également : Pourquoi acheter un bien immobilier neuf ?

Anticiper pour un meilleur avenir

En France, en 2019,
nombreux sont les foyers qui ont peur de ne pas pouvoir toucher la retraite une fois qu’ils auront cessé de travailler. Ils auront beau avoir cotisé pendant toute leur carrière, ils savent qu’ils ne pourront pas bénéficier du même taux de retraite que leur parents aujourd’hui. Dès lors ils choisissent de placer leur argent, de façon à s’assurer d’avoir une rente une fois qu’ils se seront décidés à ne plus aller travailler chaque jour, et qu’ils en auront eu le droit pour avoir suffisamment cotisé, justement. Pour eux les investissements immobiliers du type SCPi  sont une bonne solution, qu’ils peuvent choisir en toute sérénité comme le gage d’avoir des revenus dans le futur.

Comprendre le fonctionnement d’une SCPI

Pour investir dans une SCPI, vous devez bien comprendre son fonctionnement. Une SCPI est en quelque sorte un véhicule d’investissement immobilier collectif. Les porteurs de parts de la SCPI sont ainsi propriétaires d’une partie du parc immobilier géré par la société de gestion.

A voir aussi : Et si vous investissiez dans une maison en bois pour votre vie en Belgique ?

Le capital des porteurs de parts sert donc à acheter des biens immobiliers locatifs, qui vont générer des revenus locatifs sous forme de loyers, mais aussi des plus-values lorsqu’un bien sera vendu avec une plus-value par rapport au prix d’achat initial. Ces revenus et plus-values sont ensuite distribués aux porteurs de parts sous forme de dividendes en proportion du nombre total de leurs parts.

C’est pourquoi, pour investir dans une SCPI, le premier élément important à considérer est le taux de rendement. La plupart des sociétés de distribution ont un rendement compris entre 4% et 6%. Vous devez prendre en compte les frais d’acquisition de parts (frais d’entrée), les frais liés à la gestion (frais courants) ainsi que les éventuels coûts exceptionnels qui peuvent être facturés tels que les travaux importants ou encore certaines opérations financières particulières.

Un autre critère essentiel consiste en l’analyse très fine et approfondie du patrimoine immobilier détenu par la SCPI. Il faut notamment veiller à ce que celui-ci corresponde bien aux attentes du marché local. Pour cette raison, l’environnement économique et démographique environnant doit faire l’objet d’une attention particulière.

Il est recommandé de se tourner vers un professionnel pour le choix d’une SCPI. Les sociétés de gestion sont à même de fournir des informations sur la stratégie et les performances passées des différentes SCPI. La sélection peut aussi s’appuyer sur d’autres critères tels que l’ancienneté ou encore la taille.

Les avantages fiscaux de l’investissement en SCPI

En plus de leur rentabilité, les SCPI présentent aussi des avantages fiscaux non négligeables. C’est pour cette raison que l’investissement en SCPI est particulièrement intéressant pour les investisseurs cherchant à optimiser leur fiscalité immobilière.

Le premier avantage fiscal concerne la réduction d’impôt sur le revenu générée par les parts acquises dans certaine(s) SCPI. Cette réduction s’applique aux personnes physiques domiciliées fiscalement en France qui ont souscrit des parts dès lors qu’une convention entre l’état et la société de gestion a été signée.

Un autre avantage fiscal est lié au caractère immobilier des investissements réalisés par une SCPI. Effectivement, il peut être possible de bénéficier du dispositif Pinel, permettant une réduction d’impôt sur le revenu pour un investissement locatif neuf ou rénové avec travaux importants.

Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) sont souvent utilisées comme outil d’optimisation fiscale immobilière. Elles peuvent aussi présenter certains inconvénients tels que la nécessité de détenir un patrimoine immobilier important ou encore l’impossibilité de sortir facilement du dispositif si besoin. Les SCPI offrent donc une alternative intéressante aux SCI notamment grâce à leurs avantages fiscaux mentionnés précédemment.

Pensez à bien noter que la fiscalité appliquée aux dividendes distribués par les sociétés de gestion peut varier. Les dividendes peuvent être soumis à l’impôt sur le revenu, aux prélèvements sociaux ou encore au régime fiscal de la Fiscalité des Produits Financiers (PFU). Pensez à bien diversifier un portefeuille immobilier, mais aussi à bénéficier de certains avantages fiscaux intéressants pour optimiser sa fiscalité immobilière. C’est pourquoi il est recommandé pour tout investisseur cherchant à valoriser son patrimoine financier et ses revenus locatifs, tout en minimisant sa facture fiscale globale.

vous pourriez aussi aimer