L’immobilier d’entreprise est le marché au niveau duquel se font les transactions d’achat, de vente et de locations de biens immobiliers d’entreprise. Ces derniers sont représentés par les bureaux, les usines, les entrepôts, les centres commerciaux, les boutiques, les parkings, les terrains. Ce marché pèse plusieurs milliards en France et certaines villes attirent plus que d’autres. Focus sur l’immobilier d’entreprise à Nantes.

Nantes, une ville attractive

Nantes est une ville attractive tant pour les particuliers que pour les entreprises. Et souvent, les deux vont de paire. La capitale des Ducs est une ville qui possède un cadre de vie très agréable et un dynamisme économique réel. C’est également un pôle universitaire attractif. Elle attire de nombreuses familles à la recherche d’une ville calme et accueillante. Nantes métropole regroupe environ 600 000 habitants et sa démographie ne cesse de progresser. Ce n’est pas pour rien si elle s’est hissée en 2017, en haut du palmarès des villes françaises les plus attractives.

Un immobilier d’entreprise attractif, lui aussi

Le centre-ville de Nantes concentre 40 % des transactions en volume. Cette dynamique est portée par l’Ile de Nantes, qui est un secteur très recherché pour sa position géographique et pour ses programmes immobiliers récents. Le secteur périphérique le plus recherché en immobilier d’entreprise est le Nord-ouest de la ville.

Les secteurs qui ont porté le marché immobilier professionnel sont les activités spécialisées et techniques, l’information et la communication, notamment dans les métiers de l’informatique, dans les banques/assurances et l’énergie. Depuis 5 ans, les quartiers d’affaires Euronantes, Ile de Nantes et Ar Mor sont de plus en plus recherchés par les entreprises. Les commerces et professions libérales ont de leur côté, un engouement réel pour le centre-ville et la proximité avec les passants, qui bien évidement constituent leur clientèle.

De nombreux programmes immobiliers de rénovation ou de construction sont en cours, rendant Nantes encore et toujours plus attractive.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter