Comment s’assurer d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux ?

Seuls les plus fortunés n’ont pas besoin de crédit immobilier pour financer un projet immobilier. Pour la plupart des foyers, surtout les primo-accédants, le prêt immobilier est un passage obligé. C’est également le cas pour les experts de l’investissement immobilier.

Être plus que solvable

A voir aussi : Les meilleures agences web à Bordeaux

Pour les banques, un foyer qui n’a pas de revenu ou de situation professionnelle stable représente trop de risques. À cela s’ajoute la faisabilité ou la rentabilité du projet dans le cas d’un emprunt pour le financement d’un immobilier locatif. Il est primordial de mettre sur pied un dossier parfaitement solide et argumenté.

Si vous voulez que la banque dise oui à votre demande de prêt immobilier, il faut avant tout que vous soyez solvable. Cela veut dire que les mensualités produites par le crédit ne dépassent pas 33% de votre revenu. Mais ce n’est pas tout, car la banque a également besoin d’être sûre que votre travail est parfaitement stable. Si vous êtes fonctionnaire ou salarié en CDI, vos chances d’obtenir l’accord de la banque sont plus grandes.

A découvrir également : Assurance habitation : combien de temps garder les papiers ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut faire le maximum en apport personnel. L’apport personnel au financement diminue la somme que la banque doit vous emprunter, donc les risques qu’elle court. Pour la banque, moins c’est risqué, mieux c’est. De même, plus vous apportez de garanties et de cautions, plus la banque sera encline à vous accorder le prêt. Un prêt à taux zéro ou toute autre forme d’aides au financement sont de bons signes pour la banque.

Choisir la bonne banque et la meilleure offre

Il est plus facile d’obtenir un prêt immobilier quand vous avez un projet immobilier sérieux et un niveau de solvabilité élevé. Néanmoins, il faut remarquer que toutes les banques n’appliquent pas les mêmes taux d’intérêt indépendamment de votre profil d’emprunteur. Quand vous faites le choix de l’établissement bancaire ou de crédit, prenez le temps de vérifier les taux immobiliers moyens par région.

Vous remarquerez que ces taux changent à la baisse ou à la hausse tous les trimestres au moins. Au moment de la négociation des conditions de votre prêt, il vaut mieux avoir ces données en main. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence. Par ailleurs, les banques ont tendance à appliquer des taux qui se rapprochent le plus du taux d’usure plutôt que le contraire.

Faire appel à un professionnel

Les chiffres, les calculs, les pourcentages ainsi que le jargon des finances ne sont-ils pas votre fort ? Ce sont des raisons valables pour faire appel à un courtier en prêt. Les services de ce dernier ne sont pas gratuits, bien sûr. Cependant, ayant plus de savoir-faire dans le domaine, il sera à même de négocier les meilleures conditions pour votre prêt.

Le courtier en prêt immobilier travaille souvent avec plus d’une centaine de banques. Ces dernières lui fournissent des informations qui ne sont pas forcément accessibles au grand public. Le mieux est que le courtier intervienne dès le début de votre projet immobilier. Il vous guidera dans l’établissement de votre de dossier de prêt.

vous pourriez aussi aimer