Découvrez les avantages d’investir en LMNP

Réputé peu contraignant et facile d’accès, le statut LMNP séduit énormément en France. Très prisé, il est adopté par de plus en plus d’investisseurs. Pour cause, le dispositif de défiscalisation LMNP propose d’intéressants avantages.

En clair, il permet de se constituer une source de revenus secondaires et de prévoir la retraite avec plus de facilité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le statut LMNP et ses avantages pour les investisseurs.

A voir aussi : Investissement immobilier avec le dispositif Pinel : 5 choses à savoir avant de vous engager !

Retour sur le statut LMNP : l’essentiel à savoir

Avant de vous présenter les avantages d’investir en LMNP, revenons brièvement sur ce célèbre dispositif. Le statut de loueur meublé non professionnel figure parmi les solutions de défiscalisation immobilière les plus appréciées en France.

Pour profiter des bénéfices qu’il offre, l’investisseur doit mettre en location un bien immobilier meublé. On parle également de résidences de services. Particulièrement ouvert et facile d’accès, le statut LMNP propose de nombreux bénéfices aux investisseurs. Notre guide se concentre sur ses 7 principaux avantages.

Lire également : Comment bien évaluer un bien immobilier avant de l'acheter

Un régime fiscal flexible et avantageux : l’avantage principal

Avec le statut LMNP, les investisseurs profitent avant tout d’un régime fiscal flexible et avantageux. Considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux, les revenus locatifs tirés du bien meublé sont imposés au régime réel ou au régime forfaitaire.

Encore appelé micro-BIC, le régime forfaitaire est exploitable en cas de revenus locatifs annuels est inférieur à 72 600 euros. Alternative non moins intéressante, le régime réel présente des utilités qu’il convient de bien mesurer avant de l’adopter.

Plus de réductions d’impôts avec la loi Censi-Bouvard

En investissant en LMNP, vous pouvez profiter à la fois des bénéfices du statut et de la loi Censi-Bouvard. Grâce aux deux dispositifs, un investissement en résidence de services neuf rend éligible à une réduction d’impôt correspondant à 11% du prix hors taxe du logement. Pour en profiter, il faut faire un placement de 300 000 euros au plus et consentir à louer le bien meublé pendant 9 ans au moins.

La récupération de la TVA : un bénéfice important

Impossible de parler des avantages du statut de loueur meublé non professionnel sans évoquer la récupération de TVA. Cet avantage fiscal très pratique permet de récupérer 20 % du montant investi lors de l’achat du bien immobilier.

Découvrez les avantages d'investir en LMNP

Il faut préciser que la récupération de la TVA n’est effective qu’après la première mise en location du bien meublé. Le versement de la TVA se fait en une fois. Voilà qui est bien pratique pour les investisseurs.

Un rendement ultra attractif

En marge de ses attraits fiscaux, le statut de loueur meublé non professionnel présente également un bénéfice financier important. Ce dernier se rapporte à la rentabilité de l’investissement. Avec le statut LMNP, le rendement moyen du placement immobilier est de 4,5 %. Grâce au financement bancaire et en exploitant les bons effets de levier, les investisseurs les plus avisés peuvent tirer jusqu’à 7 % de rentabilité de leur placement.

Possibilité de déléguer la gestion locative : l’avantage pratique

On présente le statut LMNP comme un dispositif de défiscalisation pratique et facile à exploiter. Le statut de loueur meublé non professionnel s’est forgé cette réputation en raison de la possibilité de déléguer la gestion des biens meublés mis en location.

Cette approche est généralement prisée par les nouveaux investisseurs et les investisseurs qui disposent de peu de temps à consacrer à leurs biens meubles. Rassurez-vous, la rentabilité du placement reste intéressante même quand on fait recours à une société de gestion.

D’intéressantes exonérations en cas de revente du bien meublé

Les propriétaires de biens meublés disposent du droit de revendre leurs biens immobiliers lorsqu’ils le souhaitent. La revente d’une location meublée non professionnelle permet généralement de dégager une plus-value.

Cette dernière est par principe soumise à l’impôt sur la plus-value immobilière et aux prélèvements sociaux. Lorsque la cession intervient 22 ans après l’investissement, l’investisseur est exonéré de la plus-value immobilière. Dans le cas d’une revente après 30 années, de propriété une exonération totale des prélèvements sociaux est accordée.

Amortissement et report de déficit : les autres avantages à ne pas omettre

Les bénéfices d’investir en LMNP ne se limitent pas aux avantages présentés plus haut. Le statut de loueur meublé non professionnel rend également éligible à un amortissement et à un report de déficit. Ces deux avantages sont très intéressants. Ils demandent par contre une bonne maîtrise de l’investisseur ainsi que la réalisation des bons choix.

vous pourriez aussi aimer