Investir dans l’immobilier locatif : est-ce une bonne idée ?

Le secteur de l’immobilier est de nos jours l’un des domaines les plus rentables et les moins risqués qui enregistrent le plus d’investisseurs. En effet, dans un monde aussi incertain où les temps sont difficiles, il est fondamental de sécuriser son épargne. Face à l’incertitude du secteur des bourses et des marchés financiers, plusieurs personnes préfèrent investir dans des actifs refuges, dont l’immobilier locatif. Découvrez dans cet article si l’immobilier locatif est un investissement rentable.

Investissement locatif : quels sont ses avantages ?

L’investissement locatif renferme plusieurs avantages. Cet investissement représente un placement intéressant lorsque vous désirez construire un patrimoine avec le moins de risques possible. De plus, beaucoup d’investisseurs utilisent cette solution, car le fait d’acheter un logement à des fins locatifs vous permet d’intégrer dans votre patrimoine personnel un bien immobilier que vous pouvez garder sur une longue durée. Lorsque vous achetez un bien immobilier locatif, soit vous le transmettez à vos proches, soit vous habitez ou même en cas de besoin, vous avez le choix de le vendre. Aussi, cet investissement est donc un patrimoine transmissible qui vous sécurise ainsi que votre famille. En outre, investir dans l’immobilier locatif permet d’encaisser des revenus complémentaires pour assurer votre retraite ou pour rembourser le prêt immobilier ayant servi à acheter le logement. Néanmoins, sachez que l’investissement locatif est un investissement avantageux et moins risqué que les investissements boursiers.

A lire en complément : Comment fonctionne une copropriété sans syndic ?

L’investissement locatif : existe-t-il des inconvénients ?

Il peut arriver que vous soyez face à des imprévus qui peuvent jouer sur la rentabilité de votre placement. Il s’agit par exemple des loyers impayés, des problèmes dans l’appartement, des travaux d’entretien, des travaux de copropriété, etc. un autre inconvénient qui peut vous déranger est la gestion locative. Lorsque vous déléguez la gestion du logement, vous êtes obligé de payer un coût qui varie entre 6,3 % et 8 % du loyer mensuel. Ce qui entraîne l’abaissement du rendement de votre investissement immobilier. Par contre, si vous devez assurer vous-même la gestion locative et les éventuels conflits, cela vous coûtera énormément du temps. Car vous devrez également vous occuper de la rédaction des baux, de la réalisation des états des lieux, de l’établissement des quittances, etc.

Comment bien réussir un investissement locatif ?

En tant que potentiel investisseur immobilier, vous devez veiller à ce que votre logement ait un bon emplacement même si vous voulez le mettre en location. Le fait de choisir un bon emplacement peut vous amener à louer votre logement sur une longue période et ceci sans aucune difficulté. Donc, il est primordial que vous teniez compte du quartier, de la ville, de la proximité des écoles, du dynamisme de la zone en ce qui concerne l’emploi et aussi de la desserte en transports en commun. Ensuite, pour pouvoir rentabiliser votre investissement au plus vite, vous devez estimer correctement les charges et le loyer. Pour cela, faites une étude approfondie du marché immobilier local ou rapprochez-vous des anciens locataires si auparavant votre logement était déjà loué.

A lire aussi : L’immobilier dans le Var : quel intérêt ?

vous pourriez aussi aimer