Les prêts immobiliers et leurs conditions

Quel que soit votre statut professionnel, pour financer votre projet immobilier, vous pouvez demander de l’aide financière auprès de plusieurs banques. Dans le secteur immobilier, vous pouvez bénéficier de plusieurs types de prêts. Nous vous présentons dans cet articles quelques-uns de ces crédits immobiliers que vous pouvez obtenir selon certaines conditions.

Le prêt immobilier amortissable

Le prêt immobilier amortissable est le prêt le plus connu et le plus classique, car la somme empruntée génère un certain montant d’intérêt à la fin du remboursement. Ajoutons aussi que ce crédit permet à l’emprunteur de payer chaque mois les intérêts d’emprunts tout en remboursant une fraction du capital. En d’autre terme, plus vous avancez dans le temps, plus votre montant d’intérêts diminue.

A voir aussi : Quel est le vêtement adapté pour le travail de maçon ?

Quelles sont les conditions d’obtention de ce prêt ?

Plusieurs conditions sont exigées pour l’obtention de ce type de crédit immobilier. En matière de justification de ressources et de revenus, vous devriez ajouter à votre dossier, quelque soit votre statut :

  •       vos trois derniers bulletins de salaire ;
  •       vos trois derniers relevés de compte ;
  •       vos deux derniers avis d’imposition ;
  •       des justificatifs concernant un éventuel apport personnel

Ce sont des documents qui permettent à l’établissement bancaire de vérifier la bonne tenue de vos comptes ainsi que votre santé financière globale.

A voir aussi : Comment réussir son déménagement en France ?

Le prêt relais

Le prêt relais est un crédit de courte durée, c’est-à-dire un à deux ans. L’emprunteur peut rembourser sa dette en vendant un bien. Voilà pourquoi pour certains, ce type de crédit immobilier est l’un des prêts idéaux pour faire le pont lorsqu’on change de logement.

Conditions d’obtention

Comme pour n’importe quel crédit immobilier, l’obtention de ce type de crédit demande la réunion de certaines conditions, à savoir :

  •       évaluer au préalable votre capacité d’emprunt ;
  •       simuler votre crédit relais ;
  •       avoir la capacité de solliciter l’aide d’une banque ;
  •       avoir un apport conséquent ;
  •       disposer d’une bonne garantie.

En réalité, toutes ces conditions précitées vous permettent d’augmenter vos chances d’obtention de ce type de prêt immobilier.

Prêt in fine

Le prêt in fine est un crédit immobilier bien spécifique. Cela est ainsi, car il concerne particulièrement les gros investisseurs. Ces derniers l’utilisent le plus souvent pour ses vertus fiscales.

Conditions d’obtention

Les conditions d’obtention de ce prêt immobilier sont plus strictes que celles citées plus haut. D’abord, vous devez avoir la capacité de rembourser l’emprunt au terme du prêt. Ensuite, avoir un apport assez important, notamment de l’ordre de 30% du capital emprunté. Enfin, il vous incombe aussi d’avoir la capacité de nantir le produit d’épargne assorti au prêt.

vous pourriez aussi aimer