L’investissement immobilier se présente aujourd’hui comme l’un des meilleurs moyens de s’assurer une vie paisible sur le long terme. Ce secteur a changé de nombreuses vies, mais en a aussi ruiné. Pour en profiter réellement, il faut être un bon investisseur et flairer les bons coups. Dans cet article, on vous dit comment faire pour devenir un excellent investisseur dans le secteur du bâtiment.

Fixez vos objectifs

On ne devient pas investisseur immobilier sur un simple coup de tête. Pour rentrer dans ce circuit, il faut une excellente préparation. Vous pourrez relever ce nouveau challenge en définissant clairement votre projet à l’avance.

A lire en complément : 3 villes belges dans lesquelles il faut investir dans l’immobilier

Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions. Pourquoi voulez-vous devenir investisseur immobilier ? Pour diversifier vos activités ? Pour préparer votre retraite ? Quelles sont les compétences qu’il vous faut pour réussir dans le secteur ? Avez-vous les moyens pour vous y lancer ? Êtes-vous fait pour ce job ? Etc. Les réponses à ces questions devraient vous mettre les idées en place.

Faites-vous former

Qu’il s’agisse d’une reconversion professionnelle ou de la réalisation d’un projet de carrière, il est primordial que vous vous fassiez former. Car l’investissement dans le secteur de l’immobilier comporte de nombreux risques et de multiples complications, surtout lorsqu’on est novice.

A lire également : Comment financer la construction de sa maison ?

Pour minimiser ces remous liés au métier et devenir un excellent investisseur, il faut apprendre et connaître ses rouages. Vous devez par exemple avoir une connaissance solide du marché, de la législation, des modalités de financement, de la fiscalité immobilière, des méthodes de fixation de loyer et de tout un tas d’autres choses.

Aujourd’hui, pour vous former, de nombreux séminaires périodiques de formation existent pour apprendre les mécanismes du secteur et devenir un bon investisseur. Ainsi, des blogs spécialisés comme la revue foncière ou lowcostimmobilier28.fr et certaines chaînes YouTube proposent des formations et partagent d’excellents conseils devant vous aider à réussir votre parcours dans l’investissement immobilier.

Si vous avez l’opportunité de vous faire coacher ou de suivre un programme de mentorat, n’hésitez surtout pas.

Avoir un diplôme de commerce ou un master en droit immobilier est aussi un puissant atout de carrière.

Faites le bilan de votre état financier

Vous le savez déjà, un investissement nécessite forcément des moyens financiers. Dans le cadre de votre projet, il est important de faire le point de votre situation financière le plus tôt possible. C’est ce bilan qui déterminera si vous êtes prêt à vous lancer ou pas.

Trois principaux points sont à scruter concernant vos finances : la somme de votre apport personnel, la somme globale de vos revenus mensuels et le coût mensuel de vos charges. Votre première acquisition dépendra de ces chiffres.

Apprenez à flairer le bon coup

Les grands investisseurs immobiliers sont ceux qui savent quand acheter, comment négocier et pourquoi abandonner. C’est tout l’avantage du stage ou du programme de mentorat. Durant cette période, vous apprendrez comment les experts du domaine s’y prennent pour trouver le bon bien au bon prix pour une plus-value à la revente ou une rentabilité à la location. Grâce à cette expérience, vous saurez comment trouver le bien parfait pour réussir votre premier investissement. Ce dernier (l’investissement) doit être une réussite sinon vous perdrez de l’argent et de la confiance.

Construisez-vous un réseau d’experts

Architectes, banquiers d’investissement, technicien BTP, Génie électricien, notaires, agent immobilier… tous ces acteurs du secteur du bâtiment doivent faire partie de votre carnet d’adresses. Ils vous seront indispensables pour négocier des prêts, trouver des locataires, rénover des bâtiments et bien plus encore.

Show Buttons
Hide Buttons