Tout savoir sur le Plan d’épargne retraite individuel

Profiter d’une retraite est certes un bon point, mais ce n’est pas toujours suffisant si vous souhaitez réaliser des extras, profiter pleinement de vos vieux jours ou constituer un patrimoine à transmettre à vos enfants. Dans ce cadre, le Plan d’épargne retraite individuel peut être très intéressant à envisager.

Comment débloquer un Plan d’épargne retraite individuel ? Quels sont les avantages du PERIN et quelle est la fiscalité qui s’applique en 2022 ? Voilà un tour d’horizon de cette proposition validé par le très sérieux cabinet de conseil en gestion de patrimoine, Arcanes Patrimoine.

A lire aussi : Comment choisir son utilitaire pour déménager ?

Qu’est-ce que le Plan d’épargne retraite individuel ?

Plan d’épargne retraite individuel : définition

Le Plan d’épargne retraite individuel, également appelé PERIN, vous permet de réaliser des versements aussi bien libres que planifiés, tout au long de votre vie. Vous gérez vos économies à votre guise, dans la mesure où il n’existe pas de conditions de montant ni d’obligation quant au fait d’y recourir ! Ces fonds pourront être récupérés ultérieurement, au moment de votre retraite ou au moyen d’un déblocage anticipé sous conditions. Mis en place depuis le 1er octobre 2019 et issu de la loi PACTE, le Plan d’épargne retraite remplace aussi bien les contrats Madelin que le Perp. Son but ? En faciliter l’accès et harmoniser les dispositifs, qui ont désormais vocation à être universels.

Ce capital obtenu est un complément judicieux qui étoffera votre retraite, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre épargne !

A lire aussi : 3 villes belges dans lesquelles il faut investir dans l’immobilier

Comment fonctionne le Plan d’épargne retraite individuel ?

Afin de faire fructifier votre investissement, un gestionnaire aura la charge de réaliser les placements de votre argent. Cela consiste en sa répartition entre des fonds sécurisés et diverses unités de compte, associées à un risque variable. En fonction de votre profil, des risques que vous êtes prêt à prendre, de votre âge mais aussi de votre projet personnel, vous serez conseillé de façon personnalisée.

Vous pouvez aussi choisir vous-même la manière dont vous voulez répartir vos versements. Au moment de la sortie, vous pourrez opter soit pour une obtention en capital, soit pour une rente.

A qui s’adresse le Plan d’épargne retraite individuel ?

La réponse est simple : tout le monde peut choisir le PER individuel ! Quels que soient votre âge, votre situation professionnelle et votre santé financière, il vous sera possible d’ouvrir un compte titres pour y déposer vos fonds.

Les avantages du nouveau Plan d’épargne retraite individuel

En venant remplacer ses prédécesseurs, le Plan d’épargne retraite individuel propose un certain nombre d’atouts majeurs :

  • La possibilité, jusqu’au 1er janvier 2023, de transférer ses fonds de l’assurance vie vers le PERIN tout en profitant d’avantages fiscaux ;
  • Une sortie non plus uniquement en rente, mais également possible et/ou en capital au moment de la retraite ;
  • L’autorisation de réaliser un déblocage anticipé en capital et exonéré d’impôt, par exemple si vous êtes en situation de surendettement, si vous faites face à une liquidation judiciaire ou si le titulaire traverse une situation personnelle complexe (décès du conjoint, invalidité…) ;
  • La possibilité de débloquer vos fonds en capital, cette fois imposés, pour acquérir une résidence principale ;
  • L’option de défiscalisation ou non des sommes versées, pour profiter d’avantages adaptés à votre profil ;
  • Une flexibilité importante, se caractérisant par la possibilité de réaliser des versements libres et même de les suspendre ;
  • La remise du capital aux héritiers en cas de décès du titulaire.

Fiscalité s’appliquant au Plan d’épargne retraite

Nous l’avons évoqué dans le cadre des avantages du PERIN : le régime fiscal y étant lié est très intéressant.

Au moment où vous réalisez un versement sur votre PER individuel, vous pouvez choisir s’il sera déductible ou non de votre revenu imposable. Si vous décidez que ce n’est pas le cas (à partir du moment où vous ne payez pas d’impôts ou que vous avez atteint le seuil de déductions possibles), vous pourrez bénéficier d’une fiscalité allégée à la sortie.

De même, les modalités d’imposition diffèreront si vous choisissez une sortie en rente ou en capital.

Cette personnalisation de la fiscalité rend le Plan d’épargne individuel plus avantageux que son prédécesseur, le Perp !

Vous tourner vers un PER individuel est donc extrêmement intéressant, dans la mesure où vous pourrez vous constituer un capital étoffé pour votre retraite. Aujourd’hui, un certain nombre d’organismes en proposent. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes tels qu’Arcanes Patrimoine, afin de faire fructifier vos investissements dans des conditions de sécurité optimales !

vous pourriez aussi aimer