Réalisez facilement vos déclarations fiscales en ligne pour LMNP et SCI

Dans le secteur de l’investissement immobilier, le Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP) est un statut destiné à ceux qui souhaitent optimiser le domaine fiscal de l’achat d’un bien immobilier afin de le mettre en location à titre de logement meublé. Par ailleurs, ce régime vous permet souvent de bénéficier d’une réduction d’impôts sur vos logements meublés.

Concernant la Société Civile Immobilière (SCI), il s’agit d’une structure juridique constituée d’au moins de deux investisseurs sous à l’impôt. Sur ce, chaque investisseur doit possède un statut d’associé et ayant pour objet la gestion d’un ou de plusieurs biens immobiliers. 

A lire également : Maison de plain-pied : pourquoi la privilégier ?

En principe, la LMNP et la SCI sont des régimes juridiques et fiscaux, dans lesquelles les propriétaires des biens en location doivent déclarer le montant des revenus locatifs, généralement chaque année. Ces régimes impliquent également des recettes locatives d’imposition et des taux d’imposition différents. Actuellement, un propriétaire d’un logement meublé en location peut effectuer les déclarations fiscales aux impôts en ligne pour LMNP et SCI. Pour réaliser cette déclaration, nul besoin d’un expert-comptable.

Points forts de la SCI en tant que régime fiscal 

Sur Decla, remplissez le formulaire et réalisez votre déclaration fiscale pour LMNP et SCI en seulement quelques minutes. Cependant, avant de découvrir cette déclaration fiscale simplifiée, il est impératif de comprendre les avantages de l’investissement immobilier en SCI. 

Lire également : Achat maison de maître : comment ça marche ?

Généralement, le SCI est un régime fiscal soumis à l’impôt sur le revenu (IR), mais le propriétaire peut opter définitivement pour l’impôt sur les sociétés (IS). Grâce à l’impôt sur le revenu, les propriétaires associés sont directement imposés sur les bénéfices (revenus locatifs) qu’elles réalisent chaque année. Le fait de s’imposer à ce type d’impôt permet à ce régime d’offrir plusieurs avantages.  

Tout d’abord, il n’y a pas de bénéfices à déclarer en impôt au nom de la société, car le montant des revenus est directement imposable entre les mains des propriétaires associés. Par ailleurs les propriétaires peuvent profiter d’une exonération totale d’impôt sur les revenus des biens immobiliers détenus plus de 22 ans.

Avantages d’être un Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP)

En faisant le choix sur une location meublée en LMNP, le loueur non-professionnel doit choisir entre le régime réel et le régime micro-Bic. Le montant des revenus d’une activité LMNP est obligatoirement soumis à l’impôt et à la taxe, que ce soit en régime réel en régime micro-Bic. 

Concernant le régime micro-Bic, ce statut permet au propriétaire du logement en location meublée de bénéficier d’un abattement fiscal de 50% sur les revenus locatifs. Cependant, cette comptabilité de location meublée est faisable uniquement avec des revenus qui n’excèdent pas 72 600 euros par an. 

Pour une activité en régime réel, ce statut vous permet de bénéficier d’un amortissement, un mécanisme comptable que vous pourrez déduire sur vos revenus. Par rapport au régime micro-Bic, l’activité en régime réel est plus avantageuse. En optant pour cette activité, la comptabilité est plus simple et la possibilité de réduire les impôts est plus élevée. 

Avantages d’une déclaration fiscale en ligne en immobilier 

En optant pour une déclaration fiscale en ligne pour une location meublée, que ce en LMNP ou en SCI, vous bénéficiez d’une multitude d’avantages, à savoir :

  • Gain de temps pour la déclaration ;
  • Résultat satisfaisant ;
  • Formulaire de déclaration facile à remplir ;
  • Déclarer les bénéfices de location en quelques minutes ;
  • Nul besoin d’un agent comptable professionnel. 

Pour déclarer votre fiscalité, il vous suffit de remplir le formulaire de déclaration, renseigner les caractéristiques de vos biens et indiquer vos loyers et vos charges sans l’aide d’un agent comptable. 

vous pourriez aussi aimer