Gestion de patrimoine : comment fonctionne le bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est une étude qui permet de faire l’inventaire de ses biens. Il sert aussi à faire le point sur sa situation sur les plans financier, familial et fiscal. Le bilan peut être réalisé aussi bien par un conseiller professionnel que la personne concernée.

Dans les deux cas, il faut toutefois suivre une démarche bien précise. Souhaitez-vous en apprendre plus sur comment faire un bilan patrimonial ? Si oui, la suite de cet article devrait à coup sûr vous être d’une grande utilité.

A lire également : Comment investir dans l’immobilier en 2021 ?

Choisir un conseiller en gestion du patrimoine pour la réalisation du bilan

La première étape de la procédure de la réalisation du bilan patrimonial consiste à trouver un conseiller spécialiste en gestion du patrimoine. Même si vous êtes en mesure de faire votre bilan patrimonial vous-même, il est recommandé de confier cette tâche à un expert. Etant un professionnel du domaine, il sera en mesure de réaliser une étude approfondie et détaillée.

Pour cela, vous avez le choix entre contacter un conseiller privé et faire appel à une agence spécialisée pour avoir un bilan patrimonial de qualité. La deuxième option est néanmoins la plus recommandée. Elle permet de bénéficier d’un meilleur suivi et d’un service après-vente selon le cas.

A voir aussi : Les bons plans d'investissement immobilier en 2021

Analyser sa situation patrimoniale

Une fois que vous aurez choisi votre conseiller ou l’agence de gestion de patrimoine, il faut passer à l’analyse de la situation patrimoniale. De ce fait, vous devez recenser tous vos actifs et passifs. Il s’agit alors de faire le point de ses biens immobiliers et financiers et de ses dettes.

Pour réaliser une étude efficace, l’expert aura besoin de quelques informations personnelles importantes. C’est le cas par exemple de :

  • l’avis d’imposition ;
  • les relevés de tous vos comptes bancaires ;
  • la liste des encours ;
  • les actions et obligations détenues, etc.

Vous devez veiller à fournir toutes les informations nécessaires pour faciliter le travail à l’agence en charge de la réalisation du bilan patrimonial.

Faire la liste de ses objectifs patrimoniaux pour réaliser son bilan patrimonial

L’étape suivante consiste à définir ses objectifs patrimoniaux. Elle vise à déterminer l’utilité de chacun des éléments du patrimoine. De cette manière, il est plus simple de trouver la meilleure manière de l’exploiter pour le faire fructifier. En définissant vos objectifs, vous pourrez choisir la meilleure stratégie à adopter pour une bonne gestion du patrimoine.

Les objectifs patrimoniaux regroupent également les projets de vie. Il peut arriver que vous prévoyiez d’acheter une maison ou de transmettre votre patrimoine. Vous devez aussi en tenir compte pour choisir la stratégie la plus adaptée.

Faire son bilan patrimonial en choisissant une stratégie efficace

Pour finir, il est indispensable de choisir une bonne stratégie pour réussir son bilan patrimonial. Vous devez alors réaliser des simulations pour mieux organiser le patrimoine. L’idée est d’adapter les ressources de son patrimoine afin qu’elles conviennent aux objectifs fixés.

La réorganisation peut se faire à travers l’élaboration d’un plan de retraite ou une optimisation fiscale par exemple. L’aide de votre gestionnaire de patrimoine vous sera nécessaire pour prendre les bonnes décisions.

vous pourriez aussi aimer