Tout savoir sur les nouvelles normes de construction dans l’immobilier

Les nouvelles normes de construction dans l’immobilier concernent principalement les promoteurs immobiliers, mais également les futurs propriétaires. La RT2020 apporte de nouvelles exigences visant à atteindre les objectifs de réduction des impacts des maisons sur l’environnement, notamment sur les émissions de gaz à effet de serre. Que devez-vous savoir sur ces nouvelles normes ?

De la RT2012 à la RT2020, voire plus

Les normes de construction BBC ou bâtiment basse consommation et la RT2012 sont actuellement dépassées. La RT2012, mise en vigueur depuis 2013, était la norme à laquelle devaient se conformer toutes les constructions neuves. Depuis le 1er janvier 2022, la RT2012 est remplacée par la RT2020, une norme qui est encore plus exigeante.

A lire en complément : Acheter une maison dans le Finistère : combien de frais de notaire faut-il prévoir ?

Comme la RT2012, la RT2020 vise à encourager les promoteurs à construire des bâtiments respectueux de l’environnement, qui consomment très peu d’énergie, voire qui en produisent à l’excès. Les appartements éligibles au dispositif Pinel Plus, décortiqués sur ce site internet, vont encore plus loin dans les performances énergétiques et le confort de leurs habitants.

Lire également : Comment développer son bureau de tabac ?

RT 2020 : de BBC à BEPOS

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter les dépenses énergétiques, améliorer la qualité de vie des propriétaires ou des locataires, tels sont les objectifs principaux des normes de construction RT2012 et RE2020. Avec la norme de réglementation environnementale RE2020, il n’est plus question de la construction de maisons BBC, mais plutôt de maison BEPOS.

Les maisons BBC ou bâtiments basse consommation, définies par la norme RT2012, sont des maisons dont la construction implique l’utilisation d’isolants de qualité et d’un système de ventilation contrôlée. Ces maisons ne devaient consommer que très peu d’énergie. La barre est mise plus haut dans le cadre des maisons BEPOS.

Si une maison BBC ne devait consommer que très peu d’énergie, une maison BEPOS doit être à même de produire sa propre énergie aussi bien pour le chauffage que pour l’électricité. Le but étant que ces maisons n’utilisent pas de l’énergie fossile. Les objectifs vont encore plus loin avec le concept des maisons BEPOS, l’idéale est qu’elles produisent un surplus d’énergie qui sera injecté sur le réseau.

La RT2020 et ses rigueurs

En somme, si la RT2012 misait plus sur la qualité de l’isolation thermique des constructions neuves, la RT2020 va plus loin dans la limitation de la consommation de la maison. Ainsi, avec cette nouvelle norme, la consommation de chauffage ne doit pas dépasser 12 kWh/m2 par an pour une maison individuelle. Pour ce qui est de la consommation énergétique pour l’ensemble du bâtiment, incluant le chauffage, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et tous les appareils électroniques, la consommation ne doit pas dépasser les 100 kWh/m2 par an.

Par ailleurs, toute cette énergie doit être produite par le bâtiment lui-même, et si possible, il doit en produire plus qu’il n’en a besoin. L’utilisation des matériaux biosourcés comme la ouate de cellulose pour l’isolation des nouveaux bâtiments est de mise. Il en est de même pour l’installation d’une VMC double flux ou d’une pompe à chaleur. Un système de récupération des eaux de pluie est à prévoir ainsi que l’utilisation de lampe à basse consommation d’énergie, entre autres.

vous pourriez aussi aimer