Vous avez en tête la réalisation d’un projet immobilier (construction, rénovation, location d’un local), mais vous manquez de fonds pour vous lancer. Heureusement, il existe une possibilité de solliciter un prêt immobilier auprès des structures de finance. Mais, puisque vous n’êtes pas la seule personne à postuler pour un tel crédit, il vous faut prendre les mesures nécessaires afin d’augmenter vos chances de l’obtenir. Voici quelques astuces pratiques qui vous permettront d’obtenir facilement un prêt immobilier.

Les critères pris en compte pour l’octroi d’un prêt immobilier

Les institutions bancaires prennent en compte plusieurs éléments qui leur permettent d’évaluer la solvabilité du client. Vous augmenterez donc vos chances d’obtenir rapidement un prêt, à mesure que vous avez de bons points en rapport à ces éléments. Il s’agit notamment de :

Votre revenu mensuel

La stabilité de vos revenus est un élément capital dans l’attribution des crédits immobiliers.

Votre apport en financement pour le projet

Assurez-vous de pouvoir tout au moins garantir la couverture des frais du notaire à défaut de fournir un investissement de base allant à 10 % de la valeur du bien.

Votre taux d’endettement

Si votre taux d’endettement est inférieur à 33 %, vous avez alors de bonnes chances d’obtenir un prêt à la banque.

Votre situation professionnelle

Un travailleur disposant d’un contrat de travail à durée déterminée a moins de chance d’obtenir un prêt immobilier, en comparaison à un autre disposant d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

L’état de votre compte courant

Il permet à la banque de se faire une idée de la façon dont vous gérez votre argent.

Si donc vos voyants sont au vert par rapport à ces éléments suscités, vous devriez pouvoir obtenir votre prêt dans les meilleurs délais. Vous pourrez en outre négocier avec plus de facilité les conditions de remboursement du prêt. Encore faut-il que vous optiez pour le bon projet. Trouvez les meilleures offres disponibles dans votre région sur le site de l’agence immobilière Loge Toi.

Bien choisir le bien immobilier

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les éléments pris en compte dans l’analyse de votre dossier sont associés à votre situation personnelle. Autant donc la considérer vous-même lorsque vous serez appelé à choisir un logement. Veillez donc à en choisir un qui correspond à la taille de votre budget. Assurez-vous que vous pourrez procéder à une revente du local après acquisition. Si c’est le cas, votre dossier a de fortes chances d’aboutir.

Si après avoir réalisé une simulation de prêt vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas assumer les charges induites, vous pouvez reporter la procédure d’emprunt. Cela devrait en principe vous aider à remettre de l’ordre dans vos finances. Vous pouvez également vous tourner vers d’autres banques spécialisées ou non. Le tout dépendra de la qualité de votre dossier et de la façon dont vous le défendrez.

Il est conseillé de solliciter les services d’un courtier immobilier pour vous aider à opérer un choix sur le prêt immobilier qui vous conviendra le plus. Il est utile de préciser qu’il en existe qui ne vous exigeront aucun honoraire. Faites donc votre choix en conséquence.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter