La construction d’une maison, à l’instar de tout type de projet, doit se planifier afin d’assurer une certaine durabilité. Il ne s’agit pas seulement de disposer du financement nécessaire. Mais, il faut encore prendre des dispositions afin que votre logement soit vraiment habitable. Cet article fait un focus sur 5 précautions majeures à prendre en compte pour vous aider à réussir votre projet de construction.

Choisir le terrain et obtenir le permis de construire

Pour la construction de votre maison, il est recommandé de choisir un terrain déjà loti pour plus de sécurité. Procéder ensuite à une étude géotechnique afin de vous assurer que vous serez en mesure d’y ériger la maison de vos rêves. Pensez aussi à étudier les caractéristiques des logements dans la région. Tous ces éléments seront pris en compte pour que vous puissiez obtenir le permis de construire. Les pièces constitutives du dossier de demande d’autorisation sont à retrouver sur le site www.lt-immobilier.fr. Ce document est indispensable pour lancer la construction de votre maison. Sans cela, vous pourrez voir votre chantier stopper par les autorités.

Trouvez le bon constructeur pour votre maison

Le secteur de la construction immobilière emploie plusieurs artisans de profil divers. Il n’est donc pas difficile de trouver des propositions, quelle que soit l’ampleur du chantier que vous souhaitez réaliser. Prenez donc tout votre temps afin de choisir le meilleur constructeur pour garantir la qualité de l’ouvrage final. S’il s’agit d’une entreprise, assurez-vous qu’elle dispose de :

Vous pourrez ainsi obtenir la garantie que vous disposerez au terme de la construction d’un logement conforme aux normes en vigueur. L’assurance décennale permet de profiter d’un suivi du chantier 10 ans après la livraison. Prenez également en compte les avis d’anciens clients. Votre choix en sera d’autant plus éclairé.

Lisez attentivement les contrats de prestations avant de vous engager

Avant de confier la construction de votre maison à une entreprise, il est important d’avoir une idée claire des charges que représente ce projet. Pensez donc à demander un devis estimatif. Pour ce qui est du contrat, il est important de le lire avec attention. Cela vous permettra de détecter de potentielles clauses abusives. Vous vous mettrez ainsi à l’abri des risques d’escroquerie. Vous pouvez solliciter une compétence extérieure pour vous aider à scruter le contrat de prestation.

Effectuez régulièrement des visites sur le chantier

Le contrat de prestation intègre les obligations de chacune des parties contractantes. Vous pouvez donc y trouver les différentes étapes de réalisation du projet. Vous pourrez ainsi organiser vos visites en conséquence pour apprécier les évolutions. Cela vous permettra ainsi de vous faire une idée de la qualité du travail effectué par l’entreprise. Il ne s’agira cependant pas de passer tout votre temps sur le chantier.

Réceptionnez et assurez votre maison

Une fois la construction achevée, rendez-vous avec le constructeur sur le chantier pour vérifier que toutes vos exigences ont été prises en compte. Pour cette ultime visite, faites appel à un expert. Une fois toutes ces formalités faites, vous pouvez prendre vos clés en main. Pensez aussi à assurer votre maison.

Tout cela vous offre la garantie de vivre dans le meilleur des conforts et en toute sécurité sous votre toit. Il en vaudra de même pour ceux qui devront acheter ou louer votre maison.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter