Les avantages de habiter à Rennes

La ville de Rennes fait partie des plus grandes villes de France. Très plébiscitée, elle se distingue par son dynamisme économique et son désir de développer le secteur du numérique. Si elle attire de nombreux cadres et étudiants franciliens chaque année, cela est en partie dû à ses avantages en matière d’habitation. Découvrons alors dans cet article l’intérêt à habiter à Rennes et y investir dans l’immobilier.

Les avantages de vivre à Rennes

Habiter à Rennes vous procure plusieurs avantages. Ce choix vous permet, entre autres, de :

A découvrir également : Comment investir dans le neuf à Thionville ?

Jouir d’un espace où il fait bon vivre

Plusieurs études sur l’attractivité et la qualité de vie ont désigné Rennes comme étant l’une des villes remplissant ces critères. La preuve, en 2022, elle a figuré dans le top 10 des villages et villes où il fait bon vivre. Parmi les critères pris en compte pour aboutir à ces résultats, on a l’ensoleillement, la qualité de l’air et la proximité de la mer. À ceux-là s’ajoutent également l’offre culturelle, la propreté de la ville et la présence de plusieurs espaces verts. D’ailleurs, plus de 97% des Rennais ont confirmé le bonheur de vivre à Rennes.

Avoir de belles idées de sorties

La ville de Rennes vous offre une certaine facilité à accéder aux plus beaux sites de la région de la Bretagne. Elle doit cet atout à sa situation géographique, notamment en Ille-Et-Vilaine. Alors, habiter à Rennes vous offre de nombreuses idées de sorties que ce soit seul, en famille, entre amis… Parmi ces lieux uniques que vous pourrez visiter, on a :

A lire également : Quels sont les facteurs qui font varier le prix de l’immobilier à Nîmes et dans le Gard ?

  • La forêt de Brocéliande ;
  • La ville de Vannes ;
  • Le Golfe du Morbihan ;
  • La cité corsaire Saint-Malo.

Les avantages d’acheter une maison à Rennes

Si vous envisagez d’habiter à Rennes, il est préférable d’acheter une maison neuve. Cela vous permet, par exemple de :

Concevoir le logement à son image

Avec une maison neuve, vous accédez à un logement bien exploité. Vous avez la possibilité de choisir la fonctionnalité de chacune des pièces en fonction de vos besoins. Il ne sera plus nécessaire de réaliser certains travaux de réhabilitation. Aussi, vous pouvez définir le style architectural tout en tenant compte du Plan Local d’Urbanisme. Il peut donc s’agir d’une habitation de plain-pied ou à étage, d’une ville contemporaine ou d’une maison traditionnelle. Si cela vous convient, vous pouvez tout simplement opter pour une toiture en pente ou plate.

Bénéficier des dernières innovations

Acheter une maison neuve à Rennes est aussi un moyen idéal de bénéficier des dernières innovations en matière de construction. En effet, la plupart des logements sont conçus avec de matériaux performants, ce qui vous garantit une bonne isolation phonique et thermique. Cela constitue alors une solution pour revoir à la baisse vos factures énergétiques. De plus, il faut préciser que les logements neufs à Rennes bénéficient dorénavant de certains équipements de domotique. Le but est de permettre aux habitants de réaliser automatiquement certaines tâches, et ce, même à distance. On a par exemple la mise en route du chauffage, l’ouverture et la fermeture des volets et des fenêtres.

Jouir de certains avantages financiers

L’achat d’une maison neuve à Renne vous permet également de profiter de plusieurs avantages financiers. Parmi ceux-ci, on a la réduction des frais de notaire compris entre 2 à 3% du coût d’achat. Ce qui n’est pas le cas avec une maison ancienne où on applique 7 à 8%.

Aussi, vous avez la possibilité de prétendre à certaines aides financières comme :

  • L’exonération partielle de la taxe foncière durant 2 années ;
  • Le prêt à taux zéro : pour pouvoir financer jusqu’à 40% de montant d’acquisition ;
  • La TVA à taux réduit à 5,5%.

Les avantages d’investir dans l’immobilier à Rennes

La ville de Rennes est une destination idéale pour un placement immobilier rentable. En effet, cela se justifie par la forte demande locative qui y règne. Aussi, la ville dispose d’un marché très actif où se décident très vite les acheteurs, surtout avec des tarifs abordables. De plus, notons que les dispositifs fiscaux en vigueur incitent davantage les investisseurs. Ils leur permettent d’améliorer facilement la rentabilité de leur investissement. Parmi les dispositifs en vigueur à Rennes, figure la location meublée non professionnelle et les Monuments Historiques. Quant aux lois, on a la loi Pinel, Malraux et Censi-Bouvard.

Par ailleurs, l’autre atout de la ville de Rennes est sa population en constante augmentation. On y retrouve, entre autres, les étudiants, les familles ainsi que d’autres personnes actives. Cela constitue une aubaine pour les investisseurs qui y voient une réelle opportunité de placement immobilier.

vous pourriez aussi aimer