Vendez votre appartement au meilleur prix grâce au home staging



Vous avez entendu parler du home staging ? Si cette technique est idéale pour créer un vrai coup de cœur chez des acquéreurs potentiels, dans les faits, elle mériterait d’être plus souvent mise en oeuvre. Vous souhaitez mieux vendre votre bien immobilier ? On vous dit tout sur le potentiel du home staging dans cet article.

A lire aussi : Les points positifs d’acheter un appartement à vendre en Haute-savoie



Le home staging : qu’est-ce que c’est ?



Home staging vient de l’anglais « stage », la scène. Il s’agit de mettre en scène votre maison et votre intérieur afin de les présenter sous leur meilleur jour, aux yeux des acquéreurs potentiels.



À l’image d’un relooking, le home staging se présente sous la forme d’une dépersonnalisation de votre intérieur, pour que les visiteurs puissent s’y projeter. En mettant les visiteurs à l’aise dans un intérieur qui pourrait tout à fait être le leur à l’avenir, votre maison prend un sens nouveau pour qui la visite.

A lire aussi : Comment se déroule un déménagement avec déménageurs ?



Ceci peut avoir pour conséquence directe le coup de cœur tant espéré, et une vente de votre bien immobilier au meilleur prix. Alors, prêt à tenter le home staging ? On vous explique en détails comment tirer profit de cette méthode qui a fait ses preuves à travers le monde.



Comment réussir son home staging ?



Tout d’abord, il faut savoir que le home staging n’est pas synonyme de travaux. Si l’on part du principe connu selon lequel un acquéreur potentiel se décide en moins de 2 minutes lorsqu’il visite un bien immobilier, tout est à miser sur la première impression.



Pour réussir votre home staging, vous n’avez ni décoration ni rénovation à engager. Le but ? Un home staging est destiné à rendre un espace neutre afin que le visiteur se projette. En enlevant toute personnalisation ou élément visuel trop personnel qui pourrait polluer l’esprit du visiteur, ce dernier peut concentrer toute son attention sur on imagination dans les lieux.



Par exemple, si en arrivant dans la maison, le regard du visiteur tombe instantanément sur un espace dégagé, un salon épuré ou même une belle verrière aménagée et désencombrée, le coup de cœur peut survenir si ses goûts esthétiques sont les mêmes.



Désencombrer et épurer



C’est donc bel et bien en désencombrant et en épurant que vous rendrez l’espace agréable à l’œil. Les pièces doivent être dégagées, accessibles. Ne laissez pas traîner d’effets personnels et faites respirer cet espace. Ceci aura pour conséquence de charger le lieu d’une atmosphère épurée et propice à la projection visuelle et mentale du visiteur.



Pour cela, enlevez les cadres, les souvenirs, les bibelots, les affaires personnelles. Dégagez les espaces, mettez en valeur les volumes et la lumière le mieux possible.



Imaginer un meuble ici ou là, penser à l’après… Les acheteurs, en découvrant un espace dégagé, peuvent laisser libre cours à ce qu’ils imaginent pour leur propre confort et leurs besoins. 



Une fois votre home staging effectué, n’oubliez pas de prendre des photos de très haute qualité dans chaque pièce, sous différents angles et avec une luminosité adéquate et suffisante. Votre annonce n’en sera que plus visible, attractive et agréable à l’oeil !





Les avantages du home staging pour vendre son appartement



Le principal avantage du home staging est la possibilité de vendre rapidement et au meilleur prix. Effectivement, en rendant votre intérieur plus neutre et adapté à un plus grand nombre de profils d’acheteurs potentiels, vous multipliez les chances que ces derniers aient le coup de cœur.



Cela peut se traduire par une baisse significative des délais de vente, ce qui est loin d’être négligeable compte tenu des incertitudes économiques actuelles. Si votre bien immobilier plaît immédiatement lors des visites, les acquéreurs seront moins enclins à négocier le prix à la baisse.



Lorsque vous procédez à un home staging professionnel ou que vous utilisez vos propres talents pour optimiser l’espace disponible sur vos photos, cela permettra aussi d’attirer davantage l’attention des acheteurs potentiels sur internet. Dans cet univers ultra-connecté où les annonces fleurissent dans tous les sens, pensez à bien la présenter pour qu’elle soit vue et appréciée parmi toutes celles qui la concurrencent.



Le home staging est un investissement qui peut rapporter gros au moment de la revente. Effectivement, il permet une mise en valeur optimale du bien immobilier et facilite grandement le travail des agents immobiliers lorsqu’il s’agit de convaincre les visiteurs potentiels. Le jeu en vaut donc certainement la chandelle si vous voulez vendre votre appartement rapidement et à bon prix !



Les erreurs à éviter lors d’une séance de home staging



Même si le home staging est une technique particulièrement efficace pour vendre votre appartement rapidement et à bon prix, il ne faut pas tomber dans certains pièges. Voici quelques erreurs à éviter :



L’un des principaux objectifs du home staging est de donner l’impression que l’espace disponible est plus grand qu’il ne l’est réellement. Pour cela, il vaut mieux opter pour une décoration minimaliste plutôt que surcharger les pièces d’objets encombrants ou trop personnels. En effet, ces derniers risquent de distraire les visiteurs potentiels et leur donner l’impression que le lieu manque d’espace.



Bien ranger son intérieur avant chaque visite est un autre impératif du home staging. Les acquéreurs potentiels doivent pouvoir se projeter facilement dans votre logement sans être distraits par des objets traînant partout ou des meubles mal agencés. N’hésitez donc pas à trier vos affaires et à vous en débarrasser si besoin.



Certains éléments décoratifs peuvent paraître très jolis mais ils sont surtout adaptés aux goûts personnels du propriétaire actuel du bien immobilier. Il peut s’agir par exemple d’un tapis coloré, de rideaux originaux ou encore d’une collection d’objets insolites. Pour éviter que ces éléments ne déplaisent à certains acheteurs potentiels, il est préférable de les enlever temporairement et de les remplacer par des accessoires plus neutres.



L’éclairage peut jouer un rôle clé pour valoriser votre intérieur lors des visites. Veillez donc à ce que tous vos lampadaires soient allumés avant l’arrivée des visiteurs et pensez aussi à changer les ampoules si besoin. Les pièces doivent être suffisamment éclairées pour donner une impression chaleureuse et accueillante aux acquéreurs potentiels.



Même si le home staging peut sembler facile au premier abord, mieux vaut confier cette mission délicate à un professionnel du domaine. En effet, ce dernier saura comment optimiser chaque recoin disponible dans votre logement pour le rendre plus attractif aux yeux des acheteurs potentiels. Le coût engagé sera rapidement amorti grâce au bénéfice tiré de la vente rapide et efficace de votre bien immobilier.



En évitant ces erreurs courantes lors d’une séance de home staging, vous pouvez mettre toutes les chances de succès de votre côté et vendre rapidement votre appartement au meilleur prix !

vous pourriez aussi aimer