Largeur de place de parking : impact sur la sécurité et le confort
La largeur des places de parking n’est pas la même en fonction du type de stationnement. Les dimensions minimales recommandées par les normes en vigueur vont de 2,20 à 2,50 mètres. Si vous comptez investir dans une place de parking, vous vous dites sûrement qu’une place respectant ces dimensions peut faire l’affaire. C’est le cas, mais voici quelques bonnes raisons d’investir dans une place avec une largeur plus importante.
Une place de parking plus large pour le confort
Même si on a les normes NF P91-100 et NF P91-120 qui encadrent les dimensions des parkings et les marquages au sol, ce ne sont pas des normes qui datent de l’année dernière. Malheureusement, ces normes n’ont pas évolué avec l’évolution des voitures. Aujourd’hui, on a des véhicules plus spacieux. Si vous avez donc une Citroën C4 Cactus ou un véhicule de ce type, vous allez vraiment trouver la place de parking en bataille avec 2,30 mètres de large très exiguë.
A découvrir également : Electroménager cuisine : quelle marque choisir pour bien s'équiper ?
La Citroën C4 Cactus fait quand même 1,73 mètres de largeur et si vous devez ouvrir la portière, il vous faut environ 75 cm. Vous avez donc besoin de 2,48 mètres en largeur, sans compter l’espace qu’il faut du côté du passager.
Avec nos véhicules du XXIème siècle qui sont de plus en plus larges, les places de parking avec les recommandations minimales en dimensions prévues par les normes ne sont vraiment pas confortables. Si vous souhaitez investir dans une place de parking, ne négligez pas cette largeur, car même si les places se font rares dans les grandes villes, les locataires de ces places sont de plus en plus exigeants.
A lire également : Comment choisir un chasseur immobilier à Paris ?
Une place de parking plus large pour la sécurité
Contrairement à ce que l’on peut penser, les accidents dans les parkings sont monnaie courante. On en enregistre quand même quelques centaines par an. Même si ces accidents ne sont pas si graves, les dégâts matériels peuvent coûter une belle somme, même si on est assuré. Dans la liste des causes d’accident dans les parkings, il y a la distraction au volant, mais dans certains cas, le problème ne vient pas forcément des conducteurs.
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les places de parking ne sont pas vraiment adaptées aux véhicules de nos jours. Si le conducteur du gros SUV d’à côté ne fait pas attention lorsqu’il ouvre sa portière, le coup de portière peut rayer votre peinture ou même faire un enfoncement sur votre carrosserie. On ne peut pas non plus écarter le risque d’accrochage de carrosserie si deux gros véhicules se garent côte à côte et si l’un des conducteurs n’est pas très aguerri.
Ceci nous fait clairement comprendre qu’une place de parking avec une plus grosse marge sur la largeur par rapport aux dimensions minimales recommandées par les normes est bien plus sécuritaire. Il sera plus facile et plus sécuritaire d’y garer sa voiture. Ainsi, en laissant sa voiture dans le parking, on n’aura pas à craindre pour sa sécurité.