Choisir plutôt une location meublée ou vide ?

En général, la réponse à cette question dépend de votre situation. Chacune de ses formules a ses avantages ainsi que ses inconvénients. En tant que propriétaire d’un bien immobilier, la location meublée est considérée comme la plus rentable en tout cas par rapport à la location vide. Les loyers et la fiscalité sont plus favorables.

Le logement meublé

A lire en complément : Comment pallier le manque de place dans les appartements parisiens ?

Le premier atout dans ce type de location est le prix du loyer. Si vous installez des meubles, cela est un supplément de service et se paie. C’est pour cette raison qu’un appartement meublé se louent entre 10 à 30 % plus cher qu’une maison vide.

La qualité, la surface et l’emplacement équivalents ont un prix. L’autre avantage de la location meublée, c’est la fiscalité. Elle est plus favorable, car vous pouvez prétendre au statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP).

A lire en complément : Comment gagner de l’espace dans un lieu de vie qui tient plusieurs rôles ?

En bénéficiant d’un loyer plus cher, le rendement locatif brut de votre bien immobilier sera aussi supérieur. En moyenne, il peut atteindre les 6 à 8 % non saisonnier (9 ou 12 mois). Comme vous pouvez le constater, c’est une affaire intéressante. Mais, il faudrait juste que les locataires se suivent sans vacances locatives entre deux signatures de baux.

Toutefois, ce seul critère ne vous permettra pas de déterminer les performances de votre bien immobilier. Il faut aussi calculer sa rentabilité nette. Le rendement locatif brut ne suffit pas à déterminer si votre maison est entièrement rentable, vous devez déduire les revenus locatifs, les charges de copropriété, la taxe foncière ainsi que les frais de gestion éventuels.

Grâce au statut LMNP, les loyers encaissés seront considérés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ainsi, vous aurez un abattement forfaitaire de 50 % sur les recettes locatives en adoptant le régime microbic ou une déduction des charges pour le montant réel et appliqué sous le régime réel d’imposition.

Le logement vide

La location vide a aussi des arguments convaincants à mettre en avant. L’avantage principal concerne la rentabilité. Le rendement se situe entre 4,7 à 6,6 % en location vide. Aussi, le bail d’un logement vide sera de 3 ans contre 1 an ou 9 mois pour un appartement meublé. Pour les appartements « nus », en revanche, le futur locataire détient le champ libre pour personnaliser le logement.

Un bien vide est plus adapté aux loueurs qui ont suffisamment de meubles lors d’une précédente location. Cela témoigne une volonté de s’installer durablement dans votre propriété. En tant que propriétaire, vous percevez alors des revenus fonciers.

Vous avez le choix entre le régime du micro foncier ou le régime réel, avec la possibilité de déduire vos charges. Pour la première option, vous payez des impôts que sur 70 % de vos recettes locatives.

Le point qui caractérise cette option c’est la durée des préavis. En effet chaque locataire peut décider de s’en aller un jour ou l’autre pour des raisons diverses. Si votre appartement est vide, le préavis est de 3 mois contre 1 seul pour un logement meublé.

Durant cet intervalle de temps, vous pouvez facilement anticiper la nouvelle mise en location de votre bien. Pour en savoir plus concernant la location de votre bien immobilier, rendez-vous sur le site blog-immobilier.eu qui vous donnera tous les conseils nécessaires.

Par ailleurs, votre bien immobilier est également moins soumis à la vacance locative. Avec un logement meublé, vous devez relouer régulièrement, ce qui entraine des périodes de vacances locatives.

Pendant ce moment, vous ne toucherez aucun loyer, car l’appartement est inoccupé. De ce fait, il est tout à fait logique qu’une maison vide limite les frais d’entretien. Sachez aussi que ces types de location ne s’adressent pas au même style de locataires. Un appartement meublé convient plutôt à des étudiants ou des jeunes indépendants qui viennent de quitter le nid familial.

Les avantages de la location meublée

La location meublée présente de nombreux avantages pour les locataires. Elle permet de s’installer rapidement dans un logement sans avoir à se préoccuper de l’ameublement ou des équipements nécessaires au quotidien. Les étudiants et les jeunes actifs apprécient particulièrement cette option qui leur évite d’avoir à investir dans du mobilier coûteux et difficilement transportable lorsqu’ils quittent le logement.

La location meublée est souvent associée à une durée plus courte que la location nue. Cela peut être intéressant pour les personnes ayant besoin d’un logement temporaire en raison d’une mutation professionnelle, par exemple. La souplesse offerte par ce type de contrat est donc un atout majeur.

La fiscalité avantageuse de la location meublée est aussi un point positif à prendre en compte. Effectivement, le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) offre une possibilité aux propriétaires-bailleurs de bénéficier d’un régime fiscal favorable grâce, notamment, aux différents dispositifs fiscaux tels que le Censi-Bouvard ou encore le régime réel simplifié.

Il faut bien vérifier si vous remplissez toutes les conditions requises pour bénéficier de ces avantages fiscaux et ne pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel si nécessaire.

Opter pour une location meublée, c’est choisir une solution pratique, souple et avantageuse sur le plan fiscal.

Les avantages de la location vide

Si la location meublée peut être une option intéressante pour certains locataires, d’autres préfèrent opter pour une location vide. Quels sont les avantages de cette solution ?

Le premier avantage est sans aucun doute le prix. Effectivement, les loyers des logements vides sont en général moins élevés que ceux des logements meublés. Cela peut s’avérer particulièrement intéressant pour les familles ou les personnes disposant déjà de leur propre mobilier.

En choisissant un logement vide, le locataire a aussi la possibilité de personnaliser son intérieur selon ses goûts et ses besoins. Il n’est pas limité par l’ameublement existant et peut ainsi aménager l’espace à sa guise.

La durée du bail est aussi un élément important à prendre en compte. Les contrats de location nue ont généralement une durée minimale de 3 ans (sauf exceptions), ce qui offre aux locataires une certaine stabilité dans leur habitation.

De même, si vous êtes propriétaire-bailleur, la location vide présente certains avantages sur le plan fiscal notamment avec le régime fiscal appelé « micro foncier », applicable aux revenus fonciers inférieurs à 15 000 euros par an.

Pensez à bien noter qu’un contrat de location nue doit respecter certaines formalités : état des lieux détaillé et contradictoire au moment du départ comme celui d’entrée dans les lieux mais aussi mentionner obligatoirement plusieurs mentions légales telles que la durée du bail, le montant du loyer et les modalités de paiement. En cas d’oubli de ces formalités, vous risquez des sanctions pécuniaires importantes.

Choisir une location vide permet souvent aux locataires de bénéficier d’un coût moindre et offre plus de liberté en matière d’aménagement intérieur. Du côté des propriétaires-bailleurs, ce type de location peut s’avérer avantageux sur le plan fiscal mais nécessite aussi un respect strict des formalités légales.

vous pourriez aussi aimer