Le diagnostic immobilier est une démarche par laquelle un professionnel évalue un bâtiment en considération de plusieurs critères. Cela est obligatoire dans certains cas.

Quels sont les divers diagnostics immobiliers ?

Au total on dénombre 5 catégories de diagnostics immobiliers devant être réalisés par des diagnostiqueurs professionnels et certifiés.

Les diagnostics régis par la date du permis de construire

Ces diagnostics contrôlent l’amiante et le plomb.

Le diagnostic de l’amiante est fait sur des constructions avec un permis de construire attribuées avant le 1er juillet 1997, comme on peut le voir sur le blog Immob.Biz. Le plomb dégage de la poussière qui est nocive pour la santé des personnes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes.

Il est obligatoire de faire le diagnostic de plomb avant la vente, la location ou avant de réaliser des travaux sur des bâtiments construits avant le 1er janvier 1949

Les diagnostics régis par la localisation du bien

Le diagnostic Termites et Etat parasitaire sont les deux diagnostics de ce type.

Dans le code de la construction et de l’habitation, il est obligatoire de faire le diagnostic Termites dans un bien avant la vente, la location ou la réalisation de travaux.

Le diagnostic Etat parasitaire est un contrôle conseillé pour des régions favorables aux parasites en bois. Il n’est pas obligatoire.

Les diagnostics régis par l’ancienneté des installations

Le diagnostic gaz est effectué à l’occasion de la vente d’un bien immobilier à usage d’habitation ou avant la mise en location d’un bien vieux d’au plus 15 ans.

Avant toute vente d’un bien avec une installation électrique vieille de 15 ans, il est obligatoire de réaliser le diagnostic électricité.

Les diagnostics du calcul de la surface

Le diagnostic de la loi Carrez est le premier diagnostic de ce type qui exclut les logements avec une hauteur inférieure à 14,80 mètres, les caves, garages et parkings.

Le diagnostic de la surface habitable ne prend en compte que les endroits aménagés

Les diagnostics qui protègent l’environnement

Ils comprennent le diagnostic de performance énergétique qui indique la performance énergétique du bien et le document portant sur l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques.

Utilité du diagnostic immobilier

La réalisation d’un diagnostic immobilier vise à informer le nouvel acquéreur du bien, des informations d’ordres techniques sur le bâtiment, en fonction de la date du permis de construire, la localisation, l’ancienneté des installations, le calcul de la surface et l’environnement. Ces divers diagnostics représentent un état des lieux pour informer sur les éventuels dangers possibles. Ainsi, l’acheteur est rassuré de son investissement immobilier.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter