Tout savoir sur le marché des SCPI en 2023 et 2024

Les SCPI sont des solutions de gestion de patrimoine très utilisées aujourd’hui. Si vous souhaitez faire un investissement durable, choisir une SCPI peut être une bonne solution. Voyons ensemble les prévisions sur les SCPI en 2023 et 2024. Que vous ayez déjà fait un tel investissement ou que ce soit dans vos projets, ces informations pourraient vous intéresser.

Rappel : Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Si cette source vous donnera des informations quant aux SCPI, rappelons d’abord brièvement en quoi consiste une SCPI et quel est son avenir.

Lire également : Comment les technologies intelligentes ont grandement modernisé nos maisons ces derniers temps ?

Une SCPI est une société civile de placement immobilier. Explicitement, c’est un organisme de placement collectif non-côté en bourse qui collecte du capital financier à partir d’investisseurs. 

Le but est d’acquérir un bien immobilier pour la location. Le bien immobilier appartient ainsi à plusieurs investisseurs.

A lire également : Comment bien conduire des projets immobiliers originaux 

Il existe deux sortes de SCPI : la SCPI d’habitation qui gère un patrimoine immobilier à destination de locataires habitants ; et la SCPI d’entreprise pour un bien immobilier commercial (bureaux, locaux commerciaux, etc).

Les avantages de la SCPI en 2023 et 2024

Si de nombreux investisseurs décident de placer une partie de leur patrimoine dans un tel investissement, c’est évidemment car la SCPI a de nombreux avantages à venir. On pense notamment aux économies d’impôts, mais pas seulement. Avec un marché immobilier changeant depuis plusieurs mois et les difficultés rencontrées pour accéder à la propriété, l’investissement en SCPI répond à un besoin d’investissement qui s’adresse au plus grand nombre. En proprosant de faibles tickets d’entrée, les SCPI permettent à un large public de devenir propriétaire de parts dans l’immobilier, tout en ayant la possibilité d’emprunter également à crédit.

Le rendement

Les SCPI proposent tout d’abord un rendement de plus en plus intéressant pour un investisseur. Le taux moyen de rendement pour une SCPI est un taux qui tourne aux alentours des 4 % ou plus.

La sécurité

En mutualisant le risque par des placements aux activités diversifiées et dans des secteurs géographiques variés, les SCPI minimisent l’impact sur le rendement en cas de coup dur. Le point fort des sociétés civiles de placement immobilier, est de pouvoir acheter des biens en grande quantité, contrairement aux capacités financières limitées d’un seul investisseur. Le rendement des SCPI est ainsi évalué en moyenne entre 4 et 5 % selon les sociétés.

Les problèmes des SCPI aujourd’hui

Néanmoins, même si cela reste un bon placement de votre patrimoine, il est important d’avoir conscience des problèmes auxquels fait face l’investissement en SCPI aujourd’hui.

Le coût du financement d’une SCPI

Année après année, le coût de financement d’une SCPI augmente. En effet, les taux proposés par les banques pour faire un emprunt, par exemple, sont des taux d’endettement de plus en plus élevés. Ainsi, avec des taux de crédit aussi élevés, il est plus difficile d’emprunter sans dépenser une énorme somme d’argent.

La diversification en SCPI

C’est l’atout phare des SCPI, celui de pouvoir diversifier les typologies de biens dans l’ensemble de leur parc immobilier. SCPI de commerces, de bureaux, de logistiques, dans la santé ou dans l’hôtellerie, les sociétés civiles de placement immobilier naviguent dans l’acquisition de différents secteurs locatifs. Dynamiser leur portefeuille d’actifs permet aux SCPI de réduire le risque financier en cas de perte de loyer, en compensant d’un bien à l’autre.

En effet, de nombreuses SCPI ont investi, par exemple, dans de grandes surfaces pour louer des bureaux et des espaces de coworking. Néanmoins, le marché du travail actuel se tourne moins vers ces solutions et les employeurs ne veulent plus forcément mettre le prix conséquent dans la location d’un bureau quand le télétravail est possible.

Cette évolution du marché du travail a un impact direct sur la stratégie d’une SCPI. Mettre des parts conséquentes de votre patrimoine dans des bureaux n’est peut-être pas recommandé.

Les règles énergétiques imposées aux logements

Enfin, si vous voulez vraiment tout savoir sur les problèmes auxquels sont confrontés les SCPI aujourd’hui, il faut évoquer les parts importantes de la réglementation énergétique. La stratégie de l’État vers une sobriété énergétique pousse les détenteurs de biens immobiliers à faire des travaux. Des travaux qui ont un prix, et ce prix impacte forcément la rentabilité de ces actifs.

vous pourriez aussi aimer