Comment protéger votre canapé lorsque vous avez des enfants en bas âge 

Votre canapé est un élément central de la décoration du salon. Pour assurer la propreté et la beauté de ce meuble, certaines mesures peuvent être salutaires. Si vous avez des enfants notamment, il sera par exemple capital de trouver une bonne protection à votre canapé. Il existe de nombreuses options vous permettant de protéger votre canapé tout en apportant par exemple une touche décorative. Voici dans tous les cas quelques astuces simples à mettre en œuvre pour préserver votre meuble, et en faire un entretien facile.

Opter pour une housse ou une protection adéquate

Une housse achetée dans le commerce ou encore une confection sur mesure par vos propres soins peut représenter une excellente option pour recouvrir votre canapé. Cette astuce permet de protéger convenablement votre canapé, avec une housse qui peut être lavée facilement, pour un entretien optimal. Il vous reviendra de choisir la bonne dimension pour ajuster votre housse et offrir un rendu élégant et décoratif.

Lire également : Pourquoi faut-il faire un avis de valeur immobilière ?

Les caractéristiques idéales d’une housse

Une housse adaptée à la protection de votre canapé devra offrir notamment une bonne résistance aux déchirures, ainsi qu’aux salissures. Sur un plan purement pratique, le mieux serait par exemple d’opter pour une protection pour canapé imperméable. Vos enfants peuvent tout naturellement risquer de mouiller le canapé plusieurs fois par jour, et une bonne couverture conçue en tenant compte de cet aspect facilitera les choses pour vous. Choisir par ailleurs un modèle de housse ou de protection facile à installer et conçu sur mesure pour votre canapé sera aussi un bon moyen de gagner en efficacité et en rapidité quand vient le moment d’enlever ou de poser la protection. Les housses munies d’élastique permettent par exemple une bonne tenue lorsque vous y êtes assis.

Une housse parfaite offrira beaucoup de douceur au toucher avec des tissus qui seront faciles à entretenir. En ce qui concerne la dimension décorative et les couleurs, vous aurez largement le choix avec des finitions qui s’accordent parfaitement avec la couleur de votre canapé. Pour les maisons où les enfants en bas âge peuvent rapidement salir la surface du canapé, ce type de protection confortable s’avère précieuse. Choisissez donc une housse en accord avec la couleur originale du canapé pour une harmonie parfaite.

A lire également : Agilimo, un logiciel de gestion locative pour les particuliers

Protéger votre canapé avec des coussins et des plaids

Une alternative facile à la housse peut être le choix de coussins décoratifs ou de plaids. Les coussins décoratifs ont l’avantage d’accessoiriser toutes sortes de meubles dans votre salon ou dans les autres pièces du logement. Un coussin ou un plaid permettra de protéger la surface du canapé, d’apporter un aspect décoratif, et d’offrir aussi un confort optimal pour toutes les personnes utilisant le canapé. Un avantage significatif des coussins et des plaids est qu’il s’agit d’une solution qui passe comme inaperçue. Par ailleurs, il suffit de choisir vos coussins ou vos plaids, sans avoir à prendre des mesures au préalable. Des coussins avec des étoffes épaisses et confortables comme le velours, ou encore des plaids de textures diverses, peuvent être agencés les uns avec les autres pour un rendu harmonieux. Le choix de textile varié, de couleurs et de formes diverses apporte une touche des plus décoratives qui séduit forcément.

Pour protéger votre canapé, préserver les couleurs du tissu, et éviter les salissures et les tâches, l’idée est donc d’opter pour les solutions qui permettent aux membres de la famille de disposer d’une assise confortable, sans forcément être en contact avec le tissu de votre mobilier. Vous pouvez également très bien associer une housse sur mesure avec des plaids et des coussins, pour une protection optimale de votre canapé.

vous pourriez aussi aimer