Les tendances du marché immobilier en France : ce qu’il faut savoir

Le marché immobilier France est un marché en hausse depuis déjà plusieurs années. Il évolue constamment, notamment avec la hausse des prix d’un logement qui augmente d’une ville à une autre. Si l’on souhaite obtenir un crédit immobilier, il vaut mieux être patient. En bref, il est parfois difficile de suivre les tendances du marché immobilier en France. Aujourd’hui, nous allons analyser les dernières tendances en immobilier dans les villes de France, et voir ce qu’il faut savoir.

La crise de 2020, le premier facteur de la hausse des prix

Depuis la crise de la Covid-19, les villes françaises ont vu leurs prix augmenter considérablement. Jamais en France, des crises et des hausses aussi importantes n’étaient apparues. Le marché immobilier France amène une hausse de prix énorme lorsque l’on souhaite obtenir un prêt.

A découvrir également : Comment choisir un chasseur immobilier à Paris ?

Des villes telles que Paris ont été particulièrement touchées et il est maintenant difficile d’y investir en raison du taux des crédits trop haut pour des propriétaires. Les ménages peinent à investir dans l’immobilier et dans un logement malgré une moyenne salariale plutôt convenable pour un ménage français.

Tout savoir sur les tendances du marché immobilier France 

Depuis l’année dernière, on observe une hausse du taux des crédits immobiliers et un marché immobilier en évolution, qui ont augmenté de plus d’un point et demi par rapport à l’année 2021.

A découvrir également : Choisir plutôt une location meublée ou vide ?

Les raisons de l’augmentation des taux de crédit

Il y a plusieurs raisons de l’augmentation constante du taux de crédit immobilier. La première, c’est l‘inflation constante que la France connaît depuis la crise de la Covid, suivie par la crise de l’Ukraine, ce qui a causé l’augmentation des prix de l’immobilier. L’augmentation de l’intérêt pour l’investissement est aussi une des tendances qui incite à l’augmentation des taux de crédit.

La transition énergétique de la France

Vous avez déjà tous entendu parler des passoires thermiques, des logements en location qui ne sont pas ou mal isolés et qui laissent fuir les moyens d’énergie que les locataires utilisent.

Depuis début 2023, l’État français a annoncé que tous les logements considérés comme passoire thermique allaient devoir être rénovés sous peine de ne plus pouvoir les louer par la suite. Dans ce contexte, si vous êtes propriétaire d’un logement mal isolé, il faudra que les réparations soient réalisées avant le deuxième trimestre 2024. C’est l’une des grosses tendances pour l’année à venir, en effet, l’énergie est au centre des débats en France dans beaucoup de domaines et l’immobilier n’y échappe pas.

Les tendances du marché immobilier en France : ce qu'il faut savoir Où investir en France pour suivre la tendance ?

En 2023, le marché immobilier français devrait donc suivre la même trajectoire d’évolution que ces deux dernières années, c’est-à-dire une hausse des taux de crédit. Pour pouvoir investir et avoir un taux d’emprunt convenable pour un ménage moyen, il suffit d’investir dans les villes petites à moyennes éloignées de Paris qui sont souvent en développement et seront très attractives dans les prochaines années. De plus, tournez-vous sur des bâtiments à acheter pour de la rénovation, celle-ci pourra vous faire gagner une aide énergétique de la part de l’État français.

vous pourriez aussi aimer