Comment réussir le choix d’une agence de viager à Paris ?

Avez-vous un projet de vente en rente à Paris ? Vous avez probablement besoin de solliciter les services d’une agence de viager qualifiée.

Toutefois, face à la panoplie d’agences immobilières proposant de telles offres, il n’est pas si évident de faire un choix avisé.

A découvrir également : Comment trouver la maison idéale à Nantes ?

Heureusement, l’évaluation de certains paramètres aide à identifier le bon spécialiste. Découvrez ici la procédure à suivre pour réussir votre choix d’agence de viager à Paris !

La disponibilité de l’agence de viager

Le viager consiste essentiellement à vendre un bien immobilier à un tiers en contrepartie du versement d’une rente viagère périodique qui peut être annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Toutes les agences de viager fonctionnent sous l’égide d’un certain nombre de lois.

A lire également : Location appartement en CDD : astuces et solutions pour candidats sans garant

Elles sont également soumises au code d’éthique et de déontologie qui déterminent les termes et les cadres légaux de leur service.

Vous n’avez donc pas à vous inquiéter pour leur aspect fonctionnel tant qu’il est conforme aux lois en vigueur. Attardez-vous plutôt sur l’aspect relationnel des agences.

Pour vous assurer de trouver la bonne agence de viager paris, privilégiez la disponibilité et la qualité de communication proposée.

Cela revient à s’assurer que l’agence immobilière est réellement disposée à accompagner à chaque étape du processus de vente et à veiller au service après-vente.

Il est important de garder à l’esprit que la vente en viager est un service qui s’étend sur une longue période.

Il s’agit avant tout un placement à long terme pour l’acheteur et d’une vente progressive pour le vendeur. La disponibilité du professionnel est à cet effet un critère crucial.

Renseignez-vous sur les agences de viager

Il est aujourd’hui plus pratique d’évaluer une agence immobilière grâce à son e-réputation. En effet, les avis et commentaires laissés sur les sites internet donnent souvent d’excellentes indications.

Par ailleurs, une agence de viager expérimentée est plus susceptible de rapidement trouver un bon acquéreur ou un bon vendeur à ses conditions.

Bien que les agences débutantes coûtent généralement moins cher, il vaut mieux se donner des garanties avec un spécialiste doté d’une certaine expérience.

Assurez-vous donc de souscrire un service présentant un bon rapport qualité/prix. En comparant différentes agences de bonne notoriété à travers leurs services, leurs réalisations et leurs prix, vous pouvez progressivement écarter celles qui ne vous conviennent pas réellement.

Par ailleurs, les commentaires ne sont évidemment pas tous fiables. Vous devez prendre certains avis avec des pincettes et beaucoup plus vous fier à des retours d’expérience fiables.

La relation de l’agence de viager avec le notaire

Pour que la vente en rente d’un bien immobilier se déroule bien, l’agence de viager doit avoir de bonnes capacités à s’entretenir avec le notaire. Une bonne prise en charge avec le notaire est un atout majeur qui fera gagner énormément de temps.

Un agent immobilier passif par contre retardera un tel processus de vente. Pour éviter de vous tromper, portez une attention particulière à la cohérence du suivi de dossier effectué par l’agence immobilière à travers ses accords préalables.

La qualité de l’accompagnement lors de la rédaction des projets d’actes doit également être prise en compte. Ici, il s’agit notamment d’expliquer des procédures, des conditions ou des termes spécifiques.

vous pourriez aussi aimer