Pourquoi choisir des isolants biosourcés ?

L’isolation permet de vous protéger des sons extérieurs et de diminuer vos déperditions de chaleur de manière à réduire considérablement vos factures d’énergie. Pour ce travail, l’on a traditionnellement eu recours aux isolants minéraux (laine de roche ou de verre) et aux produits synthétiques (polyuréthane, polyester expansé etc.). Mais la tendance aujourd’hui est aux isolants biosourcés qui sont d’ailleurs au fil des ans, entrain de ravir la vedette à ces matériaux d’antan. Voici quelques raisons d’y passer vous aussi.

La protection environnementale et un confort maximum

Les isolants biosourcés sont des produits faits à base de la biomasse animale ou végétale, de matériaux recyclés ou d’éco-matériaux. Ils proposent ainsi de meilleures propriétés écologiques et répondent parfaitement aux normes environnementales en vigueur. Ils permettent globalement de réduire l’émission des gaz à effet de serre et contribuent au stockage du carbone. Il s’agit par ailleurs de produits perspirants, inertes, ignifuges et avec une excellente hydro régulation qui optimiseront le confort de votre maison. Pour être utilisés, ils devront cependant répondre au label « bâtiment biosourcé » qui promeut la protection environnementale et un développement durable. Vous aussi faites le choix de l’isolation biosourcée et vous n’en serez pas déçu.

Lire également : Rénovation de maison : tout savoir sur les autorisations

La composition des isolants biosourcés

Les isolants biosourcés proviennent généralement de la transformation des matières premières telles que le bois, la laine de mouton, de chèvre, de coton ou de chanvre. L’on utilise également de la ouate de cellulose, du lin, le liège, la plume de canard, la paille ou même du textile recyclé. L’on y ajoutera par ailleurs d’autres matières ; le cas des additifs pour la ouate de cellulose pour lui donner ses propriétés imputrescibles et ignifuges. La laine de chanvre quant à elle comporte 70% de fibres de chanvre et 30% de polyester ou de polypropylène pour une meilleure liaison. Vous pouvez dès lors procéder à l’obtention d’un crédit (si besoin) pour lancer vos travaux de construction ou de rénovation et devenir écolo.

A lire également : 3 choses à connaître sur le bardage extérieur moderne en fibre-ciment ?

Show Buttons
Hide Buttons