A moins de faire vous laisser tenter par une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, si votre projet est de devenir propriétaire d’une maison neuve vous allez devoir en passer par une étape essentielle : la recherche d’un terrain à bâtir.

Suivant les régions et les budgets, trouver le terrain idéal peut relever d’un véritable parcours du combattant.

A lire aussi : Quel est l’intérêt de passer par une agence immobilière pour vendre son appartement à Paris 

Que vous en soyez au tout début de vos démarches ou que vous alliez d’échecs en échecs, découvrez notre top 5 des meilleurs moyens de trouver un bâtir !

#1 : Les petites annonces

Pour trouver un terrain à bâtir, les petites annonces restent le meilleur moyen d’y parvenir. Que ce soit sur internet, dans la presse locale, dans la presse spécialisée ou sur la vitrine de la boulangerie du quartier, les petites annonces de terrains à bâtir ne manquent pas.

A découvrir également : Vendre son appartement à Bordeaux, comment s'y prendre ?

Mais entre les annonces mal rédigées ou trompeuses, celles qui semblent être de particuliers mais qui sont en réalité publiées par des agences immobilières, et toutes celles qui apparaissent toujours en ligne alors que le terrain est déjà vendu, la perte de temps et de motivation vous guettent.

Si en quantité les petites annonces sont le moyen numéro 1 de trouver un terrain à bâtir, pour la qualité, il existe plus efficace.

#2 : Le réseau

Moyen moins naturel quand on recherche un terrain à bâtir, mobiliser son réseau est pourtant une excellente méthode pour trouver la perle rare. Car nous connaissons tous quelqu’un qui connait quelqu’un…

Parlez de votre recherche de terrain à votre banquier, boulanger, assureur, médecin de famille et bien sûr à votre notaire. Vous serez surpris de voir la quantité d’informations qu’ils se feront un plaisir de vous partager.

Attention toutefois à bien communiquer sur le type et les caractéristiques du terrain que vous recherchez sans quoi vous courrez le risque de vous disperser et de consacrer trop de temps à des terrains qui ne vous correspondent pas.

#3 : Le coaching foncier

Vous connaissez le coaching immobilier qui s’adresse principalement aux vendeurs, mais connaissez-vous le coaching foncier spécial acheteurs de terrains, proposé par jaiunterrain.fr ?

Pour optimiser le temps que vous consacrez à votre recherche de terrain, améliorer vos méthodes de recherche et en découvrir de nouvelles, faites appel à un coach foncier. Ce professionnel du foncier vous fera profiter de son expérience en matière de recherche et d’achat de terrains à bâtir.

Ainsi, quand toutes les méthodes traditionnelles de recherche ont échoué, le coach foncier pourra notamment vous former à la prospection foncière, sans conteste le meilleur moyen de débusquer les terrains pas encore disponibles sur le marché (le off-market) et de les acheter avant tout le monde.

#4 : Les agences immobilières

Faire le tour des agences immobilières est souvent le 2e réflexe de ceux qui cherchent un terrain à bâtir. Si elles apparaissent comme incontournables, les agences immobilières ne proposent pas toutes des terrains à bâtir. Pourquoi ? Parce qu’il est plus long et plus compliqué de vendre des terrains que des maisons ou des appartements et que c’est n’est pas toujours rentable.

Aussi, avant de partir bille en tête dans une tournée de toutes les agences immobilières du secteur sur lequel vous cherchez à acheter, prenez le temps de vous renseigner sur elles. Ciblez celles qui proposent des terrains à la vente (même s’ils ne vous intéressent pas) et celles qui sont les plus proches de votre secteur de recherche, même si elles ne proposent pas de terrains à la vente.

#5 : Les constructeurs de maisons individuelles

Trouver un terrain à bâtir est bien plus dur que de trouver un constructeur de maisons individuelles, vous ne pensez pas ?

C’est précisément pourquoi nombre de constructeurs de maisons individuelles se servent du terrain comme « appât » à clients.

Si vous avez prévu de faire faire votre future maison par un constructeur, pas de problème : prenez rendez-vous avec 2 ou 3 constructeurs avec lesquels vous êtes susceptible de faire affaire, précisez-leur que vous n’avez pas encore trouvé le terrain et laissez-les vous présenter les terrains qu’ils ont en stock.

Vous ne voulez pas passer par un constructeur pour la réalisation de votre maison ou pire, un constructeur vous a présenté un terrain qui vous plait mais vous ne voulez absolument pas le faire travailler ? Sauf à ce qu’on vous propose la signature d’une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, sachez qu’il existe des astuces pour écarter le constructeur tout en se positionnant sur le terrain qu’il vous a présenté. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Show Buttons
Hide Buttons