5 raisons d’investir dans une résidence pour seniors 

En pleine croissance, l’investissement en résidence senior attire de plus en plus d’investisseurs, en l’occurrence les institutions et les particuliers. L’affaire est en effet présentée comme un investissement sûr avec un rendement élevé. Mais qu’en est-il réellement ? Voici cinq raisons d’investir dans une résidence pour senior.

1-     Bénéficier d’une grande rentabilité

L’investissement en résidence pour senior procure généralement d’importantes rentabilités. En plus de son haut rendement, il constitue un placement financier simple et sûr. Concrètement, ce placement vous garantit une rentabilité se situant entre 4 et 4,25 % hors taxe. L’investisseur prend en charge seulement les taxes liées au foncier et les charges de copropriété. Les charges de maintenance d’équipement et d’entretien de la résidence sont assurées par le gestionnaire.

A lire également : Quelle voiture pour un agent commercial ?

En clair, il s’agit d’un investissement à faible risque qui vous met à l’abri de dépenses non budgétisées.

2-     Profiter d’une zone de résidence idéale

Les pensionnaires d’une résidence senior sont des personnes ayant encore une certaine autonomie. Étant donné que la plupart d’entre elles sont encore en mesure de se déplacer, elles ne peuvent être gardées enfermées. Ainsi, vaquer à des activités à l’extérieur contribue à leur mieux-être. Par conséquent, le promoteur se doit d’investir dans de bons quartiers pouvant garantir une certaine commodité aux seniors. Il est important que la zone soit pourvue de centres commerciaux (pharmacies, supermarchés, épicerie, etc.) avec une facilité d’accès au transport en commun.

A lire en complément : Où investir dans l'immobilier neuf ?

La résidence doit être à proximité de centre socioculturel, mais surtout d’un centre de santé. Tout ceci permet aux locataires de profiter de leur indépendance en toute quiétude.

3-     Profiter d’une fiscalité avantageuse

Investir en résidence pour senior offre de nombreux avantages fiscaux. Entre autres, la TVA sur le coût d’acquisition d’un immeuble neuf est remboursée jusqu’à la hauteur de 20 %. Une réduction d’impôt est également prévue pour les investisseurs. En effet, la loi Censi-Bouvard prévoit un allègement d’impôt de près de 11 % du capital investi. Si vous investissez dans ce domaine, vos loyers seront exonérés d’impôt sur une période pouvant aller de 20 à 25 ans.

4-     Bénéficier d’une gestion déléguée

L’une des raisons pour lesquelles vous devez investir dans une résidence pour senior est la facilité de gestion du bien immobilier. En effet, à la différence de l’immobilier conventionnel, rien ne vous oblige à assurer la gestion vous-même ou à la confier à une tierce agence. Tout ce que vous avez à faire, c’est de confier la gestion à un seul gestionnaire. Ainsi, son rôle sera d’administrer la résidence. De ce fait, vous vous libérez de toute tracasserie de gestion. En résumé, en investissant dans une résidence senior, vous êtes certes propriétaire, mais c’est un exploitant qui s’occupe de la gestion de votre bien.

5-     Profiter d’un loyer régulièrement payé

En cédant la gestion de votre établissement à un exploitant, vous êtes liés à ce dernier par un contrat de bail. Généralement, les clauses d’un tel contrat stipulent que les versements de loyer ne doivent souffrir d’aucune irrégularité. Ainsi, l’exploitant s’engage à vous payer le loyer défini, et ce, même en absence de locataire dans la résidence.

La responsabilité de remplir les locaux revient donc au gestionnaire. Il couvre également les frais de rénovation et d’entretien des locaux. Le contrat de bail sécurise votre investissement et vous garantit des loyers réguliers.

vous pourriez aussi aimer