Gagner de l’espace dans un lieu de vie n’est pas très difficile, à condition que vous sachiez bien aménager l’espace. Qu’il s’agisse d’un studio, d’un condo, d’un appart, ou autre, il est toujours possible de maintenir l’endroit propre et rangé et de vous assurer en même temps d’un bon niveau de confort. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas, c’est de bien vous organiser.

Déterminer précisément les surfaces et leurs rôles

Bénéficier d’un peu plus d’espace serait l’idéal pour nombre de propriétaires. Pour y parvenir, il faut commencer par définir sa manière de vivre et ses habitudes. À partir de là, on pourra déterminer les surfaces que l’on va attribuer à chacun de ces coins fonctions, ainsi que le mobilier qui leur sera affecté. L’aménagement se fera de manière fonctionnelle, mais aussi esthétique. Il existe d’ailleurs des agences spécialisées dans l’architecture d’intérieur design. Elles pourront s’en charger. Mais si vous voulez réaliser des économies, vous pouvez réaliser le travail vous-même. Cela ne devrait pas être très compliqué d’ailleurs.

Pour séparer les espaces, vous pouvez par exemple vous servir d’une bibliothèque de séparation, de rideaux de fils ou de perles, d’un paravent, de panneaux décoratifs thermoplastiques pouvant être suspendus ou posés, de portes coulissantes, ou encore de panneaux japonais (entre autres possibilités). Il ne faut pas avoir peur de fermer. Ces produits devraient vous permettre de bien marquer les espaces tout en laissant circuler la lumière et la vue.

Le choix des meubles

Quand on parle de gain d’espace dans un lieu de vie, on pense toujours aux meubles, selon leur forme et leur agencement. À juste titre d’ailleurs puisque le choix des meubles peut vous être beaucoup plus bénéfique que vous ne l’auriez réellement soupçonné. Les meubles 2 en 1 par exemple, tels que le canapé convertible, le lit superposé, le lit muni de tiroirs de rangement, ou encore le lit ou bureau escamotable peuvent servir plusieurs rôles. Il suffit de vous en procurer pour vous faire beaucoup plus d’espace. Le mobilier pliable peut aussi vous être très utile pour le choix de la table à manger et de ses chaises. Elles pourront être rangées facilement.

Si la hauteur de votre logement vous le permet, vous avez également la possibilité d’installer une mezzanine. Il faut éviter de penser que les mezzanines ne sont réservées qu’aux étudiants. Tout le monde peut s’en procurer. Elle libère de la place au sol et parvient à installer toutes les autres fonctions de vie (cuisine, coin salon, bureau, etc.).

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter