L’achat d’un terrain pour bâtir sa maison individuelle est une option à laquelle beaucoup ont recours. Elle permet de bénéficier d’un espace propre et qui convient parfaitement à notre vision. Pour y parvenir, on se doit de maîtriser les fondamentaux à assurer pour que notre achat soit une réussite. Ces fondamentaux sont les démarches administratives et les critères liés à l’emplacement. Ce sont ces éléments que nous allons voir en détail dans cet article.

Les critères liés à l’emplacement

L’emplacement est essentiel dans la réussite de l’achat d’un terrain à bâtir. Il va déterminer l’orientation de la future bâtisse et la quantité de lumière qui va y pénétrer. De l’emplacement vont également dépendre la nature du sol, les servitudes, la délimitation et la proximité par rapport aux commodités. En plus de ces éléments à prendre en compte, il y a aussi l’accès aux réseaux EDF, GDF et téléphonique. Bien évidemment que le raccordement au système d’évacuation des eaux usées est indispensable. Un terrain répondant à tous ces critères est dit terrain viabilisé. Pour en trouver un, contactez Bati Aménagement : vente de terrain à Goven. Après avoir défini les critères, voyons par la suite quelles sont les démarches administratives devant conduire à l’achat d’un terrain à bâtir.

A voir aussi : Découvrez les avantages de l’achat dans un programme neuf

Les démarches administratives          

La construction dans un milieu donné est régie par les règles d’urbanisme. La première chose à faire lors de l’achat d’un terrain est la consultation du plan local d’urbanisme, de la carte communale, et de se faire délivrer un certificat d’urbanisme. Une fois cela acquis, on doit faire une offre écrite au vendeur du terrain. Si l’offre est acceptée, on procède à la signature d’un avant-contrat en présence d’un notaire. Lors de cette signature, un montant de 5 à 10% est versé au notaire. Et avant le démarrage des travaux, un acte authentique de vente doit être délivré. C’est seulement à ce moment que le versement intégral du solde est effectué.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

A voir aussi : 5 bonnes raisons d’investir dans un appartement meublé

Show Buttons
Hide Buttons