Dans quel type de logement investir ?
Si l’immobilier locatif est un placement généralement rentable, encore faut-il savoir dans quel type de bien investir. En effet, selon le marché immobilier sur lequel vous vous positionnez, vous aurez plus de chance de rentabiliser votre placement en ciblant des biens précis. Pour autant, il est des logements qui présentent des certitudes en termes de retour sur investissement. Lesquels ?
Plan de l'article
Les studios : un investissement rentable et sûr dans les grandes villes
Les studios sont des exemples de biens immobiliers rentables. Toutefois, pour garantir cette rentabilité, vous devez cibler les studios dans les grandes villes. De fait, ces cités sont souvent de grands pôles économiques et bassins d’emplois. La demande locative y est logiquement élevé. Néanmoins, les logements d’un certain standing coûtent cher.
Lire également : Comment savoir si sa voiture est toujours sous garantie ?
Dans un tel contexte, les demandeurs préfèrent se tourner vers les studios. Ces logements se louent rapidement, surtout par les étudiants. Par l’intermédiaire de professionnels comme monmarcheimmobilier.fr, vous pouvez réaliser ce type d’investissement en ligne et espérer jusqu’à 4 % de rentabilité. Ciblez les villes comme Lyon, Paris, Rennes, Bordeaux, Rouen, Marseille.
Investissez dans un T2 : un des logements les plus demandés
Outre les studios, les T2 sont un type de logement intéressant. Déjà, l’investissement de départ pour acquérir un deux-pièces est relativement abordable. Dans la majorité des cas, vous pourrez le financer vous-même. Et dans l’hypothèse où vous rechercheriez un financement, il est plus accessible pour un appartement de ce genre.
A voir aussi : Quelle durée de prêt choisir ?
En outre, il faut noter le fait que les T2 font l’objet de fortes demandes, notamment des jeunes actifs et des étudiants. À mi-chemin entre le studio et le T3, le T2 offre plusieurs possibilités d’aménagement et est plutôt polyvalent. Les charges de gestion et d’entretien d’un T2 sont, elles aussi, tout aussi abordables. Le risque d’impayés est également faible avec un T2.
Privilégiez les maisons pour un investissement locatif en campagne
En dehors des grandes villes, vous pouvez aussi investir en campagne. En l’occurrence, les maisons constituent une bonne affaire. Effectivement, elles sont financièrement très accessibles, avec à la clé plusieurs configurations possibles. De plus, vous pourrez destiner une telle acquisition pour votre résidence principale ou secondaire, surtout si vous partez bientôt à la retraite.
Pendant les périodes où vous ne l’occupez pas, vous avez toujours la possibilité de louer votre maison de campagne. La maison de campagne est aussi une manière pour vous de réaliser une plus-value immobilière. En effet, vous pourrez revendre plus cher votre habitation.
Les locations de vacances : un investissement prometteur
Les locations de vacances sont une catégorie de placement immobilier en vogue en France. Elles répondent au besoin de se ressourcer qu’éprouvent de nombreuses personnes. Comme les studios et les T2, ce sont des biens à forte demande locative, surtout en été.
En investissant dans une location de vacances, vous éliminez tout risque d’impayés. En effet, les loyers sont réglés généralement au début du séjour, parfois sur réservation. De plus, les tarifs pour ces logements de détente sont plutôt intéressants, puisqu’ils sont loués meublés. Fiscalement, ces biens sont imposés au titre des bénéfices industriels et commerciaux.